Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

Retour en présentiel

Message du Ministre de l'Éducation

Government of Ontario | Gouvernement de l’Ontario

Lettres du ministre de l’Éducation aux parents de l’Ontario

Veuillez svp prendre connaissance des lettres suivantes adressée aux parents, tutrices et tuteurs de la part du ministre de l'Éducation de l'Ontario.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité dans les écoles de la province, veuillez visiter la page suivante : COVID-19 : Veiller à la sécurité des écoles.

 

Message du CECCE

École élémentaire catholique Saint-Guillaume - Plan de réouverture

27 AOÛT 2021 : LETTRES AUX PARENTS

Nouvelles mesures d’hygiène et rappel des changements apportés pour la nouvelle année scolaire

Port du masque chez les maternelle et jardin

Rappel pour la rentrée scolaire

Lettre de Santé Publique Ottawa

 



27 AOÛT 2021 : MESURES D’HYGIÈNE SUPPLÉMENTAIRES EN VUE DE LA RENTRÉE SCOLAIRE

Chers parents, tutrices et tuteurs,

À l’approche de la rentrée scolaire, le personnel scolaire est très enthousiaste de retrouver les élèves pour entamer cette nouvelle année sous le signe du bien-être. 

Alors que le nombre de cas de COVID-19 augmente dans la province, principalement en raison du variant Delta considéré comme étant plus contagieux, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se doit d’agir dans l’intérêt de la santé publique et de prendre des mesures qui permettront d’assurer un maximum de protection à ses communautés scolaires.

Changements apportés aux mesures d’hygiène par le ministère de l’Éducation (ÉDU) et au fonctionnement comparativement à l’an dernier

Certaines modifications ont été apportées aux mesures d'hygiène et au fonctionnement de cette année en comparaison avec la dernière année scolaire. Voici les principaux changements qui seront en vigueur dès la rentrée :

Mesures préventives supplémentaires 

L’administration du CECCE tenait à vous informer des mesures d’hygiène supplémentaires, qui ont été adoptées au-delà des recommandations de la province (ÉDU et bureaux de santé publique), dans le but d’assurer à sa communauté scolaire, des environnements d’apprentissages des plus sécuritaires possibles. Les pratiques additionnelles exigées par le CECCE sont les suivantes :

  • Le port du masque est maintenant obligatoire pour tous les élèves, incluant ceux de la maternelle et du jardin d’enfants;

  • Les sorties éducatives ne sont pas autorisées pour le mois de septembre;

  • Les cohortes devront être maintenues à l’élémentaire et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école;

  • Les petits rassemblements sont permis, mais la logistique doit prévoir la distanciation entre les cohortes et la direction doit obtenir l’autorisation de la surintendance au préalable;

  • Le port du masque est obligatoire durant les périodes de chant ou lors des activités des chorales;

  • Le port du masque est obligatoire lors des activités sportives intérieures;

  • Seuls les visiteurs essentiels (p. ex. : policiers, infirmières et infirmiers, travailleuses et travailleurs sociaux, entrepreneurs) sont autorisés dans les écoles. Les entrevues d'accueil pour les familles auront lieu en mode virtuel; 

  • L’utilisation des casiers est permise. Les casiers seront attribués aux élèves en respectant les regroupements.

Vous êtes invitées et invités à consulter le Guide de retour en classe 2021-2022 pour prendre connaissance de l’ensemble des mesures d’hygiène qui seront de mises dans les écoles du CECCE.

 

Vaccination du personnel scolaire

Comme l’exige le ministère de l’Éducation (ÉDU) dans ce communiqué, le CECCE demandera une preuve de vaccination au personnel scolaire. Les membres du personnel qui ne seront pas vaccinés devront suivre une formation et procéder à des tests de dépistage réguliers tels que mandatés par l’ÉDU.


Sur ce, je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite une très belle rentrée scolaire.

 

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

 


 

27 AOÛT 2021 : LETTRE DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA

Veuillez prendre connaissance de cette lettre de Santé publique Ottawa à l'approche de la rentrée scolaire. Vous pouvez également consulter les services de l’Équipe de Soutien aux Écoles pour la COVID-19 en suivant ce lien.

 



3 AOÛT 2021 : RETOUR EN CLASSE ET EMPRUNT DE MATÉRIEL INFORMATIQUE 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Cet après-midi, le ministère de l’Éducation a annoncé une mise à jour en lien avec la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. 

Faits en bref :

  • Les élèves pourront reprendre l’école en présentiel dès la rentrée scolaire 2021-2022.

  • Les écoles avaient déjà entamé les préparatifs afin d’être prêtes à cette éventualité. 

  • Le masque demeure obligatoire pour le personnel et les élèves de 1re à la 12e année.

  • Les écoles appliqueront toutes les consignes sanitaires émises par les bureaux de la santé publique.

  • Les élèves du secondaire, sauf pour les écoles secondaires à l’extérieur d’Ottawa et l’école de l’Innovation, devront continuer à suivre un horaire à deux cours (quadrimestre), mais pourront fréquenter l’école tous les jours.

  • Les activités sportives parascolaires et interscolaires seront autorisées, sous réserve de quelques modifications et mesures de sécurité. 

  • Les services de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) de la maternelle à la 12e année continuent d’être offerts à celles et ceux qui préfèrent cette option.

  • Il est possible de placer une demande d’emprunt de matériel informatique pour un élève de la 7e à 12e année.

 

Fonctionnement

Les élèves pourront retourner à l'école en présentiel à temps complet dès la rentrée scolaire tout en continuant de respecter les mesures sanitaires en vigueur. L’administration du CECCE prendra le temps d’ajuster son guide de fonctionnement et vous le partagera sous peu. La majorité des écoles secondaires du CECCE devront continuer à suivre le modèle des quadrimestres et les élèves pourront fréquenter l'école tous les jours. Pour les écoles secondaires à l’extérieur d’Ottawa, ainsi que pour l’école de l’Innovation, celles-ci pourront fonctionner avec un modèle semestriel traditionnel.

En ce qui concerne les mesures sanitaires, les écoles continueront d’appliquer les consignes émises par la Santé publique notamment liées au port du masque, à l’affichage au sol, l'utilisation du gel antiseptique et à la distanciation. Les élèves de la 1re à la 12e année et les membres du personnel devront porter un masque à l’intérieur de l’établissement et dans les transports scolaires. Pour les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants, le port du masque sera recommandé, bien que non obligatoire. Veuillez noter que le port du couvre-visage ne sera pas exigé à l’extérieur. 

L’accès aux espaces communs comme les bibliothèques et les gymnases deviendra possible sous le respect de certaines conditions. Il y aura certains ajustements dans l'enseignement des cours d'éducation physique et de musique mais ces derniers seront autorisés. Les activités sportives parascolaires et interscolaires seront autorisées, sous réserve de quelques modifications également. Les détails concernant le fonctionnement du cours ou de l’activité de votre enfant vous seront communiqués en temps opportun.

Tel qu’indiqué par le ministère de l’Éducation en mai 2021, l’apprentissage à distance demeurera une option pour celles et ceux qui le souhaitent. Les services de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) continueront d’être accessibles pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Pour plus de détails ou pour inscrire votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel du CECCE, vous êtes invités à nous faire part de votre intérêt via le portail des parents, ou encore à consulter le site officiel : aav.ecolecatholique.ca

Le bien-être du personnel, la réussite académique de votre enfant, ainsi que leur santé physique et mentale sont au sommet des priorités du CECCE qui continuera ses efforts pour s’adapter à la situation afin de poursuivre sa mission éducative. Le CECCE ainsi que les écoles vous communiqueront tous les détails supplémentaires au besoin d’ici la rentrée scolaire.

Emprunt de matériel informatique pour les élèves de la 7e à la 12e année

Les parents, tutrices et tuteurs qui souhaitent effectuer une demande d’emprunt de matériel informatique pour un élève de la 7e à 12e année peuvent le faire dès maintenant par l’entremise du Magasin en ligne (MEL) du Portail parent. Veuillez noter que vous êtes invité à compléter le formulaire d’emprunt avant le 20 août 2021. Au besoin, vous trouverez également via ce lien, un tutoriel vous expliquant comment créer et accéder à votre compte dans le Magasin en ligne. 

Procédure d’emprunt et de récupération du matériel informatique 

PRÉSENTIEL

Élèves de la 7e à la 12e année qui reprendront l’école en présentiel

Vous devez remplir le formulaire disponible dans le magasin en ligne avant le 20 août.

 

Remise des Chromebook

L'élève recevra le Chromebook à son école au cours des premières semaines après la rentrée. 

ACADÉMIE D’APPRENTISSAGE VIRTUELLE (AAV)

Élèves de 7e et 8e année inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV)

Les demandes d’emprunt de matériel informatique ont déjà été transmises à même le formulaire d’inscription. 

 

Vous n’avez donc pas à remplir de demande d’emprunt de matériel informatique si vous l’avez déjà fait à partir du formulaire d’inscription. 

 

Remise des Chromebook

La procédure de récupération du matériel vous sera communiquée prochainement par votre école d’attache.

Élèves de la 9e et 12e année inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV)

Veuillez remplir le formulaire disponible dans le Magasin en ligne avant le 20 août.

 

Remise des Chromebook

La procédure de récupération du matériel vous sera communiquée prochainement par votre école d’attache.

Pour toute question au sujet du matériel informatique, vous êtes invité à communiquer avec l’école de votre enfant au retour du congé estival.

Les membres du personnel se réjouissent de pouvoir vous compter parmi nous à la rentrée scolaire. Au plaisir de vous y voir!

Cordialement,

 

Marc Bertrand

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.