J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Inscriptions

Inscriptions en tout temps

Inscriptions scolaires | Caluire & Cuire

 

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT?

Pour plus de détails au sujet de l'inscription, veuillez visiter le site d'inscription du CECCE.


CHOISISSEZ PARMI LES OPTIONS SUIVANTES : 

Pour tous les détails au sujet de la connexion au Portail parents via Aspen, veuillez prendre connaissance de ce Guide.

 

Nous vous invitons à visiter les sections suivantes afin d'obtenir plus d'informations

 

DOCUMENTS EXIGÉS LORS DE L'INSCRIPTION À L'ÉCOLE

  • Formulaire d'inscription en ligne dûment complété;
  • Formulaire de Demande d'affectation des taxes scolaires complété indiquant le soutien au CECCE;
  • Certificat de naissance;
  • Certificat de baptême de l'enfant ou d'un des parents si l'enfant n'est pas baptisé. Les écoles élémentaires du Conseil ouvrent leurs portes aux enfants de toutes les confessions religieuses à condition que l'enfant et sa famille s'engagent à respecter le caractère catholique et francophone de ses écoles;
  • Preuve de citoyenneté canadienne ou de statut d'immigrant reçu ou autre statut légal valide le cas échéant;
  • Preuve d’adresse
    •  Le Ministère acceptera comme preuves de résidence des élèves :
      • la plus récente facture de services publics; 
      • la plus récente facture d’impôt foncier;
      • la plus récente facture de téléphone résidentiel (une facture de téléphone cellulaire n'est pas une preuve d'adresse acceptée seule la facture de téléphone de type "ligne téléphonique résidentielle terrestre" l'est.);
      • une convention de vente récente (propriété);
      • autres documents confirmant la résidence de l’élève tels que le bail de location signé par les deux parties concernées soient le locateur et le locataire.
      • Veuillez prendre note que le permis de conduire de l’Ontario ne constitue plus une preuve acceptable de résidence de l’élève.
  • Toutes documentations scolaires antérieures (ex.: bulletins scolaires)
  • Autre document, s'il y a lieu, tel que plan d’enseignement individualisé, rapports médicaux, ordonnance de la cour, jugement relatif à la garde, etc.

Veuillez noter que l’information est aussi disponible dans d’autres langues tel que : Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Swahili et Vietnamien.  Une fois sur le site web du CECCE ou de l'école, vous n’avez qu’à faire votre sélection de langue dans le menu déroulant qui se retrouve en haut à la gauche de la page web du CECCE. Le contenu de la page web sera ensuite traduite dans la langue sélectionnée.

Please note that information is also available in other languages such as: English, Arabian, Chinese, Spanish, Swahili and Vietnamese. Once on either the CECCE or school website, you may select your language of choice in the rolling menu located on the top left corner of the web page. The content of the web page will then be translated in the language selected.

Secteur de fréquentation

Carte routière du secteur de fréquentation de l'école élémentaire catholique De la Découverte.
IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école.
 Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité à l'école.
Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport scolaire.
CAS D'EXCEPTION

Certaines exceptions s’appliquent selon les conditions :

  • L’élève qui peut bénéficier d’un programme systémique, à la suite d'une recommandation d’un comité d’identification, de placement et de révision en enfance en difficulté;
  • L’élève qui veut s’inscrire à un programme particulier qui n’est pas offert à son école de secteur;
  • L'élève qui change de lieu de résidence peut terminer son année scolaire à l’école devenue hors secteur;
  • L’élève qui demeure à l’intérieur de la distance de marche d’une école hors de son secteur, telle que prescrite par la directive administrative sur le transport, peut fréquenter cette école, sujet à la disponibilité de places;
  • L’élève qui est sous la tutelle de la Société de l’aide à l’enfance (SAE) peut fréquenter une école hors secteur lorsque la SAE en fait la demande;
  • L’élève qui, pour des raisons de santé ou d’une situation difficile à son école de secteur, peut être autorisé à s’inscrire à une école hors de son secteur;
  • L’élève confié à une garderie ou un service de garde dans un secteur de fréquentation autre que le sien peut s’inscrire à l’école du secteur de la garderie ou du service de garde. Prenez note que cette condition ne s'applique pas si la garderie ou le service de garde est intégré à l'école.

Affectation des taxes scolaires

Comment soutenir l'éducation catholique de langue française en tant que contribuable

Il n’est pas nécessaire pour un propriétaire ou un locataire d’avoir des enfants pour se déclarer contribuables des écoles catholiques de langue française ou pour élire ses conseillers scolaires. Cependant, la Loi sur l’évaluation exige que la désignation soit attribuée par défaut aux écoles publiques anglophones, à moins que le propriétaire ou le locataire n’informe la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM) qu’il désire apporter un changement. 

Vous pouvez vérifier à quel système scolaire votre soutien est affecté en regardant votre Avis d’évaluation foncière ou en consultant le site de la SÉFMAfin d’être reconnu comme contribuable du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), vous devez compléter une demande écrite; il en est de même si vous déménagez. Pour en faire la demande ou pour modifier votre désignation de soutien scolaire, il s'agit de compléter la Demande d’affectation des taxes scolaires (le cas échéant).

Il suffit à un seul des propriétaires ou locataires de votre demeure d'être Canadien, catholique et ayant droit  à  l'enseignement  en  langue  française  pour ainsi devenir contribuable  du  CECCE. L’Entente de soutien scolaire du CECCE autorise un copropriétaire ou un colocataire à accorder son soutien scolaire au nom des personnes non-éligibles.

Adresse

Les demandes peuvent être déposées à une école catholique française de votre secteur ou envoyées par la poste au : 

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
a/s Service des finances
4000, rue Labelle
Ottawa (Ontario) K1J 1A1

Questions?

Comment puis-je appuyer l’éducation catholique de langue française? Consultez le site web du CECCE

Téléphone : 613 744-2555 (poste  33216)
Sans frais : 1-888-230-5131
Courriel : ecolecatholique@ecolecatholique.ca

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.