Pour toutes les mises à jour concernant les négociations avec les unités syndicales, cliquez ici.
J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Affections médicales

Administration de médicaments

Aucun médicament n’est administré à l’école sauf dans les cas où l’élève ne pourrait fréquenter l’école sans le médicament ou serait incapable d’assumer la responsabilité de prendre le médicament. Le conseil et ses écoles encouragent les parents à demander au médecin de famille de prescrire à votre enfant, dans la mesure du possible, des médicaments qui se prennent avant et après la journée scolaire.

Le cas échéant, voici le formulaire qui doit être complété pour permettre à l'école d'administrer le médicament.

Directive administrative-GEN-04 Santé et affections médicales prédominantes.

Affections médicales prédominantes

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’engage à soutenir les élèves souffrant d’affections médicales prédominantes afin que ceux-ci aient pleinement accès à l’école ainsi qu’à un milieu d’apprentissage sécuritaire, accueillant et sain qui favorise le bien-être. Le CECCE s’engage également à renforcer l’autonomie des élèves, en tant qu’apprenants confiants et compétents, pour que ceux-ci atteignent leur plein potentiel en ce qui a trait à l’autogestion de leur affection médicale conformément à leur plan de soins.

Les affections médicales prédominantes qui font l’objet de la présente directive administrative sont les suivantes :

- l’administration des médicaments par voie buccale;
- l’anaphylaxie;
- l’asthme;
- le diabète;
- l’épilepsie;

Plan de soins

Un plan de soins est conçu pour chaque élève selon l’affection médicale prédominante que celui-ci présente. Le plan de soins doit être élaboré, révisé ou mis à jour par les parents, la tutrice ou le tuteur d’un commun accord avec la direction d’école ou la personne désignée, les membres du personnel scolaire désignés, le cas échéant, et l’élève, au besoin, dans les 30 premiers jours d’école de chaque année scolaire et, si cela s’avère nécessaire, au cours de l’année scolaire.

Vous trouverez une copie des formulaires de plan de soins en annexe dans la Directive administrative GEN-04

Plan de soins - Anaphylaxie

Plan de soins - Asthme

Plan de soins - Diabète

Plans de soins - Épilepsie

Cliquez sur le lien désiré - Imprimer et compléter.

Commotions cérébrales

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) reconnaît l’importance de la santé, de la sécurité et du bien-être global de ses élèves.

 

De plus, il reconnaît que ces éléments constituent des conditions préalables à l’apprentissage efficace; par conséquent, le conseil scolaire s’engage à accorder une attention assidue à la santé et au bien-être de ses élèves et à prendre des mesures pour réduire le risque de blessures.

Le CECCE reconnaît que les enfants et les adolescents sont parmi les personnes à plus haut risque de subir une commotion cérébrale, et bien qu’il y ait un risque de commotion cérébrale chaque fois qu’un individu subit un traumatisme corporel, le risque est à son plus élevé pendant les activités physiques où il peut y avoir des collisions, comme lors des activités scolaires (programme-cadre d'éducation physique et santé, intra-muros, inter-scolaires), lors du temps passé sur le terrain de jeu ou lors des excursions scolaires.

Il est très important pour la santé et la réussite scolaire à long terme des élèves que les individus à l’école aient de l’information sur des stratégies appropriées pour minimiser le risque de commotions cérébrales, sur les étapes à suivre dans le cas où ils soupçonneraient qu’un élève a subi une commotion cérébrale, et sur des procédures efficaces de gestion servant de guide pour le retour à l’apprentissage et à l’activité physique des élèves ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale.​

Directive administrative du CECCE

Pour connaître les détails de la directive administrative sur la commotion cérébrale (GEN-13), veuillez cliquer ici.

Formulaires

ANNEXE C - Démarche à suivre en cas de commotion cérébrale soupçonnée

ANNEXE E - Déclaration au sujet de l’évaluation médicale, version anglaise Medical concussion assessment form

ANNEXE F - Gestion de la commotion cérébrale - plan de préparation à la maison pour le retour à l’école (RAE) et le retour à l’activité physique (RAAP)

ANNEXE G - Gestion de la commotion cérébrale - plan de retour à l’école (RAE) et de retour à l’activité physique (RAAP)

ANNEXE H - Autorisation médicale, version anglaise Medical concussion clearance form

Processus

Nous vous invitons à consulter l'onglet Santé physique - Commotions cérébrales du site web du CECCE, òu vous trouverez plus d'information au sujet des 5 éléments pour prévenir, réduire et gérer les commotions cérébrales dans les écoles et dans le cadre d’événements à l’extérieur de l’école, visitez la section  sur le site du CECCE.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
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