Pour toutes les mises à jour concernant les négociations avec les unités syndicales, cliquez ici.
J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Programme Mon atelier

Mon atelier

 
L’École élémentaire catholique De la Découverte et son partenaire La Coccinelle sont ravis d’offrir le programme préscolaire Mon atelier, basé sur l’approche Reggio Emilia! Grâce à ce partenariat, les familles peuvent y inscrire leur enfant d’âge préscolaire, dès 2 ans et demi. 

 

  • Où? Le programme préscolaire a lieu dans un local adapté aux besoins des enfants préscolaires, et ce, sur les lieux mêmes de l’École élémentaire catholique De la Découverte, 866 avenue Scala, Orléans, ON.

  • Pour qui? Ce programme est offert aux enfants de 2 ans et demi à 4 ans.  

  • Quand? Les heures de services sont de 8h30 à 11h00 du lundi au vendredi; accueil des enfants à partir de 8h15. Quoiqu’il soit préconisé qu’un enfant soit inscrit 5 jours par semaine, certaines places seront disponibles à raison de 2 jours (mardi et jeudi) ou 3 jours (lundi, mercredi, vendredi) par semaine.

  • Coût? Les frais sont payables directement à La Coccinelle et sont déductibles d’impôts.

    • 5 matins par semaine | du lundi au vendredi : 442$

    • 3 matins par semaine | lundi, mercredi et vendredi : 264$

    • 2 matins par semaine | mardi et jeudi : 177,50$

  • Par qui? C’est le partenaire de la petite enfance du CECCE, La Coccinelle, qui est responsable de la mise en œuvre, des inscriptions et des opérations quotidiennes du programme ainsi que de la supervision du programme et du personnel. Le Conseil et l’école sont collaborateurs dans la mise en œuvre de la philosophie et de l’approche Reggio Emilia ainsi que son alignement et son arrimage aux concepts pédagogiques du document ressource sur l’apprentissage. Comment apprend-on?  Le programme est agréé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance. 

 

Qu’est-ce que l’approche Reggio Emilia?

Développée et pratiquée dans la région Emilia de l’Italie, cette approche a une vision de l’enfant comme collaborateur de ses apprentissages. Les principes directeurs de l’approche comprennent, entre autres, les facteurs suivants :

  • La collaboration en premier plan entre l’enfant, la famille, les éducateurs et la communauté;

  • La reconnaissance des enfants par leurs compétences plutôt que par leurs limites;

  • La reconnaissance que l’aménagement physique de la classe est un élément essentiel dans la réalisation des expériences éducatives de l’enfant;

  • Une place privilégiée aux relations humaines;

  • La documentation du processus d’apprentissage et des projets des enfants en premier plan.

Par le biais de cette approche d’origine italienne, le programme permettra à l’enfant de développer des habiletés essentielles à l’atteinte de son plein potentiel. Le cadre pédagogique de cette approche rejoint plusieurs des principes préconisés par le programme de la maternelle et du jardin d'enfants, présentement offert dans toutes les écoles du CECCE. Ainsi, à la fin de son parcours dans le  programme, chaque enfant sera davantage outillé pour vivre une transition en douceur vers la maternelle, que ce soit à l’École élémentaire catholique De la Découverte ou dans une autre école élémentaire catholique du CECCE.

 

Contactez-nous :

École élémentaire catholique De la Découverte
866 avenue Scala, Orléans​, ON K4A 4T6

Offert par La Coccinelle | (613)-841-3535 ou deladecouverte@lacoccinelle.com

 
 
L'approche Reggio Emilia : L’enfant comme maître d’oeuvre de ses apprentissages

L’approche Reggio Emilia a été développée en Italie dans les années 1960 grâce à l’initiative et l’implication du psychologue et professeur Loris Malaguzzi.

Au cœur de ce programme se trouve l’image de l’enfant en tant que personne compétente et capable de réflexions complexes. Les parents sont également encouragés à participer activement à tous les aspects du programme et à l’apprentissage de leur enfant.

L’apprentissage sous l’approche Reggio est basé sur ces principes:

  • L’enfant comme maître d’oeuvre de SES apprentissages
  • L’enfant comme être social
  • Expression de soi
  • Un village autour d’un enfant
  • L’environnement comme agent d’apprentissage
  • Le personnel éducateur comme partenaire
  • Le personnel éducateur en tant que chercheur

L’éducatrice ne dicte pas les apprentissages aux enfants. L’enfant, selon ses besoins et intérêts, construit ses propres apprentissages. Il fait des découvertes, formule des hypothèses et trouve des solutions à ses problèmes («enfant comme maître de ses apprentissages»).

L’enfant, au travers de ses relations avec ses pairs et les adultes, fait des apprentissages dans des contextes significatifs et authentiques.  

«L’expression de soi» a un grande place dans le programme; une grande variété de matériaux artistiques de base, notamment des peintures, des constructions en argile, des dessins et des collages («les cent langages») seront mises à la disposition des enfants afin qu’ils puissent s’exprimer selon la façon qui leur convient le mieux. 

L'approche de Reggio Emilia s’attend à ce que les parents fassent partie des apprentissages des enfants au programme. Il y a un partage des ressources de la maison, de la communauté et du programme. Les éducatrices de la petite enfance font un grand effort pour communiquer avec les parents et les impliquent dans le travail de projet de leur enfant.  Non seulement les parents sont impliqués dans les apprentissages de leurs enfants, ils sont aussi impliqués dans l’apprentissage de tous les enfants au programme («village autour d’un enfant»).

Sous cette approche, les espaces de jeux sont soigneusement planifiés et le matériel bien organisé, afin que les enfants soient libres de passer plus de temps sur des projets qui les intéressent et sont souvent capables de passer d'une activité à l'autre à leur rythme («l'environnement comme agent d’apprentissage»).

Voici un texte de Loris Malaguzzi, le chef de file de l’approche Reggio, qui a écrit ce poème intitulé « Les 100 langages de l’enfant »:

 

L’enfant est fait de cent.

L’enfant a cent langages
cent mains et cent pensées
cent façons de penser
de jouer, de parler
cent toujours cent
cent façons d’écouter
d’étonner et d’aimer
cent joies pour
chanter et comprendre
cent mondes à découvrir
cent mondes à inventer
cent mondes à rêver.

L’enfant a cent langages
(et puis cent cent cent cent)
mais on lui en vole quatre-vingt-dix-neuf.
Ecole et culture
séparent tête et corps

On lui dit de:
penser sans les mains
faire sans la tête
écouter sans parler
comprendre sans joie
aimer et s’étonner
à Pâques et à Noël uniquement.

On lui dit de:
découvrir le monde
qui existe déjà
et sur cent
on lui en vole quatre-vingt-dix-neuf.

On lui dit que:
le jeu et le travail
la réalité et la fantaisie
la science et l’imagination
le ciel et la terre
la raison et le rêve
sont des choses qui
ne vont pas ensemble.

En somme, lui dit-on:
le cent n’existe pas.

L’enfant dit cependant:
le cent est bel et bien.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.