J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Plan de réouverture

Réouverture des écoles

Le mardi 11 août 2020

Objet : Guide de retour en classe et précisions concernant le mode de prestation des apprentissages à distance 

Cher parent, tutrice et tuteur,

 Suite à l’annonce du ministère de l’Éducation relative à son plan sur la réouverture des écoles de l’Ontario, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) vous présente son Guide de retour en classe, qui a été adapté afin que celui-ci soit conforme aux directives ministérielles émises le 30 juillet dernier.

Dans ce guide, vous retrouverez plusieurs informations importantes telles que les mesures d’hygiène préventives, le fonctionnement dans les écoles, des ressources pour la santé mentale et le bien-être, le transport scolaire et la coordination des services de garde après les heures de classe. Il sera important de parcourir ce guide avec votre enfant, afin de le sensibiliser aux nouvelles directives qui seront en vigueur dans son école.

Par ailleurs, il est à noter que l’information recensée dans ce guide est sujette à changement et sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation, des directives ministérielles et des recommandations en matière de santé publique. 

La santé et le bien-être des élèves et membres du personnel étant prioritaires, soyez assuré que tout sera mis en place pour que les élèves et membres du personnel se sentent accueillis dans un environnement bienveillant.

 
Le mode de prestation d’enseignement à distance

En respect avec l’exigence ministérielle, le CECCE offrira à tous les parents qui le désirent, une alternative d’apprentissage virtuel en mode synchrone (temps contact avec un membre du personnel enseignant) et asynchrone (travail indépendant et des études personnelles en lien avec le curriculum, et à distance), et ce, à compter de la rentrée scolaire, le 3 septembre prochain.

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves de la maternelle à la 8e année 

En raison du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne et afin de répondre aux besoins des parents, l'administration a éliminé sa liste d'attente à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV). Ainsi, tous les parents qui étaient sur la liste d’attente de l’AAV ou tous les autres parents qui souhaitent que leur enfant puisse se prévaloir du mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet à compter de la rentrée scolaire sont invités à remplir le formulaire ci-joint avant le vendredi 14 août 2020.

Rappel : pour les parents qui avaient rempli le formulaire d’intérêt pour l’AAV avant le 17 juillet, mais qui n’ont toujours pas effectué l’inscription officielle via le Magasin en ligne (MEL), vous avez jusqu’au jeudi 13 août pour le faire. Les parents qui ont déjà inscrit officiellement leur enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel à travers le Magasin en ligne recevront plus de détails au sujet du fonctionnement sous peu. Aucune action n’est requise pour le moment.

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves des écoles d’enseignement personnalisé (Lamoureux, La Source et Édouard-Bond)

Une communication séparée sera acheminée aujourd’hui à tous les parents de ces trois écoles afin de leur indiquer les modalités à suivre pour se prévaloir de l’enseignement à distance.

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves de la 9e à la 12e année 

En raison des nouvelles directives ministérielles et du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne, tous les parents qui opteront pour ce modèle pour leur enfant doivent :

  1. Inscrire leur enfant pour la durée d'un semestre complet, c'est-à-dire de septembre 2020 à la fin janvier 2021.

  2. Accepter que leur enfant suive la totalité de leurs cours par l'entremise du CAVLFO.  Advenant que certains cours ne soient pas disponibles au CAVLFO, leur enfant  devra suivre des cours par le biais de l'Éducation permanente après les heures de classe normale.

  3. Accepter que leur enfant ne pourra retourner à son école secondaire avant la fin du premier semestre. Cette mesure est nécessaire, car il est impossible de garantir que l’enfant pourrait avoir les mêmes cours, si le parent décidait que son enfant retourne à son école secondaire en plein milieu d’un semestre.

Veuillez noter qu’en raison du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne et afin de répondre aux besoins des parents, l'administration a éliminé sa liste d'attente. Ainsi, tous les parents qui étaient sur la liste d’attente de l’AAV et tous les autres parents qui souhaitent que leur enfant puisse se prévaloir du mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet à compter de la rentrée scolaire sont invités à remplir le formulaire ci-joint avant le vendredi 14 août 2020. 

Si vous avez déjà rempli la confirmation officielle de l’inscription de votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) via le Magasin en ligne, vous n’avez pas à remplir de nouveau un formulaire. L’administration considérera que votre enfant suivra ses cours en ligne dès la rentrée, par l’entremise du CAVLFO et/ou l’Éducation permanente. 

L’administration vous remercie une fois de plus pour votre collaboration durant cette période exceptionnelle. 

Cordialement, 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation
 


Le jeudi 30 juillet 2020

Objet :Annonce du plan de réouverture des écoles de l’Ontario par le ministère de l’Éducation 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je souhaite vous informer que le ministère de l’Éducation a dévoilé cet après-midi son plan de réouverture des écoles de l’Ontario. Les directives incluses dans le plan de réouverture des écoles ont été approuvées par les expertes et experts du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. 
 

  1. Plan provincial pour la réouverture de toutes les écoles élémentaires de l’Ontario

Conformément au calendrier scolaire approuvé par le ministère de l’Éducation, toutes les écoles élémentaires de la province ouvriront pour un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine

Les élèves de la 7e et 8e années qui fréquentent une école élémentaire recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine

Le gouvernement de l’Ontario a indiqué que le masque sera fortement recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année et qu’il sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année

 

  1. Plan choisi par le ministère de l’Éducation pour la réouverture de toutes les écoles secondaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est l’un des vingt-quatre (24) conseils scolaires de la province qui a reçu le statut de conseil scolaire désigné. Cette désignation signifie que le CECCE doit mettre en oeuvre un modèle adapté (alternatif), avec des cohortes d’environ quinze (15) élèves par classe de la 9e à la 12e année. 

L’administration est à valider auprès du ministère de l’Éducation la possibilité que les écoles secondaires du CECCE situées dans des régions où les écoles secondaires anglophones peuvent accueillir tous les élèves sur une base journalière puissent le faire également. 

Les élèves de la 9e à la 12e année seront divisés en deux (2)  groupes, soit un groupe A et un groupe B. Les élèves se présenteront donc à l’école selon un horaire alternatif, c’est-à-dire qu’un groupe d’élèves se présentera à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis, et les vendredis en alternance, selon un horaire prédéfini. 

Lorsque les élèves resteront à la maison, ils recevront des travaux à effectuer en lien avec le curriculum de l'Ontario.

Le nombre de cours qu’une ou qu’un élève pourra suivre dans une journée scolaire en présentiel reste à déterminer. Trois (3) semaines passées, le CECCE a soumis au ministère de l’Éducation sa proposition d’horaire et il est en attente d’une confirmation à savoir si l’horaire conventionnel de quatre (4) cours par jour qu’il a proposé sera accepté. 

Le ministère de l’Éducation semble favoriser pour l’instant un horaire de deux (2) cours par jour d’une durée de 150 minutes chacun dans un fonctionnement par quadrimestre, ce qui veut dire que l’année scolaire est divisée en (4) quatre segments de (2) deux cours chacun. L’administration communiquera l’information relative au nombre de cours enseignés par jour, dès qu’il recevra les directives du ministère de l'Éducation. 

Les élèves de la 7e et 8e années qui fréquentent une école secondaire recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine. 

Le gouvernement de l’Ontario a indiqué que le masque sera obligatoire pour les élèves du palier secondaire.

Classes distinctes en enfance en difficulté (EED) - Palier secondaire 

Le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires d’offrir un enseignement régulier aux élèves ayant des besoins particuliers fréquentant des classes distinctes, c’est-à-dire que les conseils scolaires doivent permettre à ces élèves de se rendre à l'école à tous les jours dès la rentrée scolaire. L’administration du CECCE confirme qu’elle adoptera cet horaire pour les classes distinctes de moins de huit (8) élèves.
 

Académie d’apprentissage virtuel

Dans une lettre envoyée le 30 juin dernier, l’administration invitait les parents intéressés aux services offerts par l’Académie d’apprentissage virtuel à remplir le formulaire d’intérêt avant le 17 juillet. Les parents qui ont exprimé leur intérêt pour l’AAV recevront, la semaine prochaine, une lettre qui leur demandera de confirmer s’ils souhaitent toujours se prévaloir d’un service d’enseignement virtuel à temps plein pour leur enfant.
 

Guide de retour en classe

L’administration profite de cette communication pour vous informer qu’elle a désactivé son Guide de retour en classe afin de prendre le temps de l’adapter selon les nouvelles directives émises par le gouvernement de l’Ontario. L’administration communiquera avec vous afin de vous aviser lorsque la mise à jour aura été complétée.

 

Transport scolaire

Lorsque c’est possible, les élèves sont encouragés à recourir à des formes actives de déplacement (marche, vélo, etc.) ou à un autre moyen de transport assuré par les parents. Si cela n’est pas possible, les élèves éligibles au transport scolaire pourront prendre l’autobus. Chaque élève se verra assigner un siège.

Comme prescrit par le gouvernement, le port du masque sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année et les élèves de la maternelle à la 3e année seront encouragés à porter le masque dans les autobus scolaires.

Le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) annoncera les détails relatifs au transport au courant du mois d’août. Il fera parvenir aux familles un courriel indiquant le statut de transport pour l’année scolaire 2020-2021, en fonction des renseignements au dossier de l’enfant.

Le CTSO vous invite à signaler le plus tôt possible tout changement au dossier de votre enfant. Veuillez noter que le moyen le plus efficace pour le faire est de remplir le formulaire FT001. Par ailleurs, si vous désirez suspendre le service de transport scolaire de votre enfant, veuillez s.v.p. en informer le CTSO en cliquant ici.

Cordialement,

Réjean Sirois,

Directeur de l’éducation

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Scénarios envisagés pour l'année scolaire 2020-2021

Le lundi 20 juillet 2020

Objet : Mise à jour quant à la rentrée scolaire 2020-2021

 Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous et votre famille vous portez bien et que vous profitez de la saison estivale pour refaire le plein d’énergie et passer de beaux moments avec vos proches.

Cette communication fait suite aux lettres envoyées les 23 et 25 juin derniers, portant sur les scénarios envisagés pour la rentrée scolaire 2020-2021. Comme indiqué dans ces lettres, le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires de se préparer selon trois scénarios. L'administration du CECCE a donc élaboré des plans d'action en fonction de chacun des scénarios, et est maintenant en attente de recevoir la confirmation du Ministère quant au scénario que ce dernier retiendra. Le ministère de l’Éducation a informé les conseils scolaires que la décision sera prise dans la semaine du 4 août.

Dans sa lettre du 25 juin dernier, l’administration avait mentionné qu’elle communiquerait aux parents, durant la semaine du 27 juillet, les détails concernant le groupe dans lequel leur enfant serait placé, ainsi que les jours lors desquels il recevrait son enseignement à l’école, advenant que le scénario d’horaire en alternance soit retenu par le ministère de l’Éducation. Toutefois, l’administration a pris la décision d’attendre la décision du Ministère avant de communiquer cette information.

Je suis conscient que cette situation exceptionnelle apporte son lot de questionnements pour les familles. Soyez assuré que le Conseil est prêt à toute éventualité et que l’administration fera tout en son possible pour aider les familles et les élèves à s’adapter au scénario retenu.

Par ailleurs, le Conseil est toujours en attente d’une décision du ministère de l’Éducation quant à son calendrier scolaire. La semaine dernière, l’administration a demandé au Ministère à quel moment les calendriers seront approuvés, et la réponse obtenue était «incessamment».

Je vous remercie de votre patience et compréhension.

Cordialement,

Réjean Sirois,

Directeur de l’éducation


25 JUIN : PRÉCISIONS – SCÉNARIOS D’HORAIRES ENVISAGÉS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Tout d’abord, je tiens à remercier les parents qui ont pris le temps de m’écrire afin de me faire part de leurs suggestions, préoccupations et remerciements relativement à ma lettre de mardi dernier sur les différents scénarios proposés par le ministère de l’Éducation pour la prochaine rentrée scolaire 2020-2021.

Rappel des trois scénarios :

Scénario 1 : Une routine régulière de la journée scolaire en y intégrant les protocoles de santé, c’est-à-dire un scénario dans lequel tous les élèves seraient de retour à l’école de façon journalière. 

Scénario 2 : Un horaire qui permet au personnel enseignant d’accueillir jusqu’à 15 élèves par classe, par jour, c’est-à-dire un horaire alternatif où un groupe d’élèves se présente à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis, et un vendredi sur deux (2) pour chacun des deux (2) groupes. 

À l’élémentaire, le groupe d’élèves qui reste à la maison reçoit des travaux à faire, et un autre membre du personnel est disponible en mode synchrone (en temps réel) pour fournir de l’appui pédagogique ou pour répondre aux questions des élèves s’il y a lieu. 
Au secondaire, le modèle n’a pas encore été finalisé, mais cela ne tardera pas.

Scénario 3 : Un apprentissage à la maison avec un mode de fonctionnement à distance et de façon continue. 

De plus, je suis sincèrement désolé d’avoir à répondre à ces parents par l’entremise d’une lettre collective à tous. Toutefois, j’ai opté pour cette approche puisqu’il m’est impossible de répondre à tous les courriels reçus dans un délai raisonnable et que les précisions apportées dans cette lettre vont être utiles à l’ensemble des parents. 

Permettez-moi de vous rassurer sur le fait que toutes les conseillères et tous les conseillers scolaires ainsi que tous les membres de l’administration sont conscients de l’impact que les scénarios deux (2) ou trois (3) pourrait avoir sur le quotidien des familles. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez un retour à la normale dès le premier jour de classe. D’ailleurs, c’est également le souhait de la Table politique et de l’administration.

À l'heure actuelle, le ministère de l’Éducation n’a toujours pas émis sa décision finale quant au choix du scénario pour la rentrée scolaire 2020-2021. Toutefois, le ministre Lecce a précisé par voie de communiqué qu’il se prononcera à cet égard au début du mois d’août. Une fois la décision prise, tous les conseils scolaires de l’Ontario seront assujettis au même scénario. Ce qui pourrait légèrement différer d’un conseil scolaire à un autre, c’est l’agencement des journées alternées et la durée de la journée scolaire. Au final, la décision ultime quant au choix du scénario revient à un comité central formé de représentantes et de représentants de la santé publique et du ministère de l’Éducation, tout comme le nombre maximal d’élèves par classe et par autobus scolaire. 

Finalement, je reconnais que le retour en classe va créer de l’incertitude et de l’anxiété pour certaines familles qui se demandent avec raison comment concilier le travail et le fait de devoir rester à la maison avec leur(s) enfant(s) les jours ou ceux-ci ne seront pas à l’école. L’administration fera tout en son possible pour dissiper ces incertitudes. Ainsi, bien que plusieurs questions restent encore en suspens, l’administration tient à vous apporter certaines précisions.

  • Est-ce que les enfants d’une même famille iront à l’école en même temps?

Je vous assure que l’administration accordera une importance particulière à cette question et que les directions d’école agenceront les horaires des enfants d’une même famille qui fréquentent une ou des écoles du CECCE. 

  • Pourquoi les parents n’ont-ils pas été consultés au cours de ce processus ?

L’administration est consciente que certaines familles auraient souhaité être consultées avant la présentation des scénarios envisagés. Toutefois, sachez que les directives et consignes sont formulées par un comité central formé de représentantes et de représentants de la santé publique et du ministère de l’Éducation. L’administration du CECCE doit donc les respecter et les appliquer.

À des fins de planification, vous recevrez un formulaire d’intention le 29 juin prochain, qui vous permettra d’informer l’administration si vous préférez que votre ou vos enfants poursuivent leur éducation en ligne. Vous aurez jusqu’au 17 juillet pour y répondre.

  • À quel moment les parents seront-ils informés du groupe dans lequel leur enfant sera placé, ainsi que les jours lors desquels il recevra son enseignement à l'école?

Les directions d’école fourniront ces informations aux familles entre le 27 et le 31 juillet.

  • Quelle est la date retenue pour le retour à l’école?

Écoles

Date

Écoles élémentaires catholiques Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre

17 août 2020

Centre professionnel et technique Minto

25 août 2020

Toutes les autres écoles élémentaires et secondaires du CECCE

1er septembre 2020

  • À qui formuler mes questions concernant les services de garde?

Bien que les garderies se situent dans les locaux des écoles du CECCE, elles sont majoritairement administrées par des partenaires communautaires de la petite enfance. Elles sont donc des entités administratives autonomes et responsables de gérer tout ce qui est relatif aux inscriptions et au fonctionnement. Donc, les questions doivent être acheminées directement aux partenaires prestataires de services. 

En conclusion, sachez cher parent, tutrice ou tuteur, que le Conseil fera tout en son possible pour aider les familles et les élèves à s’adapter au scénario de retour à l’école qui sera retenu par le ministère de l’Éducation. 

Entre temps, je vous souhaite une fois de plus de belles vacances reposantes autant que possible en compagnie de celles et ceux qui vous sont chers.

Cordialement,

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

Le mardi 23 juin 2020
 

Objet : Scénarios envisagés pour l’année scolaire 2020-2021

Cher parent, tutrice, tuteur,

Vendredi dernier, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, l’honorable Stephen Lecce, a dévoilé son approche pour la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. Il a demandé aux conseils scolaires d’élaborer trois (3) scénarios d’horaire pour la prochaine rentrée scolaire en se basant sur les modèles suivant :

Scénario 1 :
Une routine régulière de la journée scolaire en y intégrant les protocoles de santé, c’est-à-dire un scénario dans lequel tous les élèves seraient de retour à l’école de façon journalière. 

Scénario 2 :
Un horaire qui permet au personnel enseignant d’accueillir jusqu’à 15 élèves par jour ou par semaine, c’est-à-dire un horaire alternatif où un groupe d’élèves se présente à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis et un vendredi sur deux (2) pour chacun des deux (2) groupes.

Scénario 3 :
Un apprentissage à la maison avec un mode de fonctionnement à distance et de façon continue. 

De plus, le ministre Lecce a précisé que le retour à l’école à l’automne 2020-2021 sera volontaire et que le choix sera laissé aux parents. Les conseils scolaires devront donc offrir de l’enseignement à distance aux enfants des familles qui préfèreraient garder leur enfant à la maison.

Le ministre Lecce a également précisé qu’il demandera aux responsables de la santé publique ou aux bureaux de la santé publique de lui formuler des recommandations d’ici le début du mois d’août, afin de confirmer le mode de fonctionnement approprié à adopter pour le début de l’année scolaire. 

Toutefois, toujours selon le ministre Lecce, et à moins de recommandations contraires, l’horaire alterné, soit le scénario deux (2), est actuellement celui qui sera mis de l’avant lors de la prochaine rentrée scolaire. 

Au CECCE, cela se traduira de la façon suivante :

Palier élémentaire : Un groupe d’élèves ira à l'école les lundis et mercredis alors que le second groupe ira à l’école les mardis et jeudis. Finalement, chaque groupe ira à l’école un vendredi sur deux.

Palier secondaire : L’horaire n’a pas encore été déterminé. Il vous sera communiqué dès que l'administration, en collaboration avec les directions d’école, aura statué sur le scénario retenu pour la rentrée scolaire. 

Il est à noter que les scénarios doivent recevoir l’aval des bureaux de santé publique.

Classes distinctes en enfance en difficulté (EED) de moins de huit (8) élèves par classe

De plus, le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires d’offrir un enseignement régulier aux élèves ayant des besoins particuliers fréquentant des classes distinctes de moins de huit (8) élèves, c’est-à-dire que les conseils scolaires doivent permettre à ces élèves de se rendre à l'école à tous les jours dès la rentrée scolaire. L’administration du CECCE confirme qu’elle adoptera cet horaire pour les classes distinctes de moins de huit (8) élèves.

D’ici vendredi, l’administration communiquera avec tous les parents afin de connaître leurs intentions relatives à un retour à l’école ou à un enseignement à la maison.

Vous trouverez d’autres informations pertinentes relatives au plan de réouverture des écoles du ministère de l’Éducation en cliquant sur le lien suivant. L’administration vous transmettra de plus amples informations au moment opportun. 

En terminant, je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre collaboration et votre immense résilience depuis la fermeture des écoles. Grâce à votre engagement dans la réussite scolaire de votre enfant, celle-ci ou celui-ci peut être fier d’avoir terminé son année scolaire dans ces circonstances exceptionnelles. L’administration et le personnel scolaire du CECCE sont choyés de pouvoir compter sur des alliées et des alliés comme vous, même durant les périodes les plus difficiles.

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice et tuteur, mes salutations les plus cordiales et je vous souhaite un très bel été.

Réjean Sirois

Directeur de l'éducation   

Cc.Conseillères et conseillers scolaires du CECCE, Directions d’école du CECCE

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