Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Nos partenaires

L'École élémentaire catholique De la Découverte est fière d'avoir des partenaires qui contribuent positivement à la vie scolaire. Nous vous invitons à visiter les sites web de nos partenaires afin de vous familiariser avec les activités qui sont planifiées ou les produits et les services qui vous sont offerts.
 

Appui à l'apprentissage Eurêka

Grâce à Eurêka!, les élèves de la 1re à la 12e année des écoles de langue française de l’Ontario peuvent obtenir de l’aide dans toutes les matières, en plus de recevoir de l'appui spécialisé en français et dans les domaines reliés aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Ils peuvent également avoir accès à des ressources à consulter, de même qu’à des exercices d'enrichissement leur permettant d’approfondir leurs connaissances. D'autres services d’appui seront ajoutés graduellement au cours de l’année. Visitez régulièrement notre site Web pour y découvrir les nouveautés.​​

Les clubs de lecture Scholastic Canada

Plusieurs classes participent au Club de lecture de Scholastic! Chaque mois, choisissez parmi plus de 70 produits à prix avantageux et faites de la lecture une belle aventure...  Nos feuillets ont été créés pour partager l’amour de la lecture avec les élèves et permettre aux parents de soutenir l’enseignant(e) de leur enfant. En plus, chacune de vos commandes de livres permet à l’enseignant(e) de votre enfant de recevoir des récompenses, qui fournissent des ressources et des livres GRATUITS pour la classe. Il vous suffit d’entrer le code de classe au moment du paiement pour que l’enseignant(e) de votre enfant reçoive des récompenses grâce à votre commande.

Parents partenaires en éducation (PPE)

Parents partenaires en éducation travaille avec les parents depuis 1940! PPE est un organisme provincial qui agit comme porte-parole des parents dont les enfants fréquentent une école, catholique ou publique, de langue française en Ontario.

Ressources parentales

Depuis plus de 60 ans déjà, Parents partenaires en éducation se démarque par la qualité des ressources en français qui sont identifiées pour appuyer les parents dont les enfants fréquentent les écoles francophones, catholiques et publiques en Ontario.

Paroisse Sainte-Marie (Orléans)

La paroisse Sainte-Marie voit le jour en septembre 1987 alors que l’abbé Gérard St-Denis célébre les premières messes à l’école élémentaire catholique Reine-des-Bois située dans la communauté Queenswood Heights d’Orléans.

Durant les années 1990, le nombre des familles augmente sans cesse et la paroisse commence à songer à des installations plus grandes et plus permanentes. Après plusieurs années de planification et de campagnes de financement, l’église Sainte-Marie est officiellement inaugurée en juin 1998 lors d’une célébration de dédicace présidée par Mgr Marcel Gervais.

Une année plus tard, en octobre 1999, a lieu la dédicace du jardin commémoratif, situé à l’ouest de l’église. Ce jardin constitué d’arbres et d’arbustres rend hommage à divers paroissiens et paroissiennes.

En 2002, de magnifiques vitraux originaux réalisés par l’artiste Mark Thompson sont installés dans l’église et bénis.

Le campanile de l’église est érigé en 2004 comme témoignage à la vie qui est don de Dieu. Il comprend trois cloches dont deux provenant de l’ancienne cathédrale Saint-Michel de Rouyn-Noranda : la cloche Saint-Michel, avec l’invocation « Supportez-nous dans nos combats » et la cloche Saint-Vincent-de-Paul, avec l’invocation « Aidez-nous à secourir nos pauvres ». La troisième cloche a été procurée de la maison Rüetshi en Suisse et porte le nom de Sainte-Marie, avec l’invocation « Notre patronne, prie pour nous ».

En septembre 2011, la paroisse accueille les paroissiens et paroissiennes de la paroisse Saint-Claude lorsqu’un décret révoquant celui de l’érection de cette paroisse et proclamant son rattachement à Sainte-Marie est annoncé. La chapelle Saint-Claude demeure un lieu de culte situé à Blackburn Hamlet.

Au printemps 2013, afin de pallier, entre autres, au manque d’espace, d’accessibilité et de sécurité des bureaux actuels, de nouveaux bureaux paroissiaux adjacents l’église sont emménagés et bénis après plusieurs années de planification et de levées de fonds.

Paroisse Saint-Hugues (Sarsfield)

Le 26 juin 1869 Mgr Guigues évalue la population à quatre-vingt-quinze familles. Le 19 novembre 1873, l’abbé Sheehy devient curé d’Orléans, avec pleine responsabilité de la mission de Sarsfield. Pendant une dizaine d’années la mission de Sarsfield se développe lentement mais sûrement.

En août 1882 l’évêque donne ordre de construire une annexe à la chapelle devenue trop petite. C’est alors que Sévère D’Aoust donne une partie de son terrain pour la construction de l’église. Son frère Onézime, lui, donne du terrain au nord de l’église pour l’amménagement d’un cimetière. Trois ans plus tard il croit que le temps est propice à l’érection de Sarsfield en paroisse. C’est chose faire en juin 1885 sous le patronage de St-Hugues.

St-Hugues est né en France en 1053, ordonné prêtre il est choisi par le peuple à devenir évêque de Grenoble pour une durée de 35 ans et il décède en 1132. Il est le patron de la paroisse.

L’abbé Oscar Cousineau, premier curé, arrive le 1er octobre 1886. Il fait construire un presbytère en brique au coût de 2000$. Thomas Delaney est un des charpentier à l’oeuvre.

On songe à une église en pierre mais ce n’est pas avant 1894 qu’une décision est prise. L’entrepreneur Bourque de Hull reçoit le contrat d’ériger un édifice de 120 pied de long sur 50 de large au coût de $16,000. La bénédiction de la pierre angulaire est faite par Mgr J. T. Duhamel le 16 mai 1895 et l’église se dresse aussitôt sur une petite colline, à côté de l’ancienne chapelle. Mgr J. O. Routhier bénit le nouveau temple le 22 décembre 1895. Elle accueille alors 110 familles. Aujourd’hui elle en compte environ 400 familles.

Photographie Carpe Diem

Photographie scolaire: Photographie Carpe Diem offre des services et programmes de photographie scolaire. Nous offrons un programme d’épreuves dans nos écoles élémentaires. Vos parents recevrons un minimum de deux poses distinctives à choisir ou comparer: un rapprochement du visage, et une pose ¾ avec ou sans accessoires. Non seulement vous obtiendrez d’excellentes photos mais nos programmes simplifieront aussi votre implication ! Une journée de reprise sera offerte à votre école.

Finissant(e)s (6e ou 8e année): Ce programme se déroule au printemps et offre 4 (+) poses à vos finissant(e)s de 6e ou 8e années et aux élèves du jardin. La variété d’arrière-plans, la toge et le collet en « V » affichant les couleurs de votre école aideront à saisir ce moment de leur vie. Une mosaïque 11 x 14 ou 8 x 10 est offerte gratuitement à chaque élève, voilà un merveilleux souvenir de la classe des finissants! 

Caisse scolaire Desjardins

Apprenez la valeur de l’argent et l’importance de l’épargne à votre enfant. Inscrivez-le à la caisse scolaire! ​

Grâce à la caisse scolaire, votre enfant apprendra entre autres la valeur de l’argent et des biens de consommation, ainsi que l’importance de se fixer un objectif d’épargne et de respecter ses engagements.​

1.      Initier votre enfant à la valeur de l'argent et à sa bonne gestion.
2.      L’aider à respecter ses engagements et à être assidu.
3.      Lui apprendre la valeur des biens et des services qui nous entourent.
4.      Lui inculquer des notions de base d’économie et de coopération.
5.      L’aider à réaliser l'importance de se fixer un objectif d'épargne.

Santé publique Ottawa

Dépistage dentaire
Chaque année, les hygiénistes dentaires de Santé publique Ottawa effectuent des dépistages dentaires gratuits dans les écoles. Ce programme permet d'identifier les enfants qui ont besoin de soins dentaires urgents et de collaborer avec les familles pour obtenir des traitements dentaires. Pour en savoir plus sur les services de dépistage dentaire dans les écoles, visitez le site de Santé publique Ottawa-Santé dentaire.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.