Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Lettres du CECCE

Fin de plusieurs mesures sanitaires dans les écoles

 

Le mercredi 9 mars 2022

 

Objet : L’Ontario annonce la fin de plusieurs mesures sanitaires dans les écoles à compter du 21 mars 2022

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Aujourd’hui, le médecin hygiéniste en chef, Dr Kieran Moore, a annoncé le retrait d’une série de mesures sanitaires dans les écoles de l’Ontario.

Voici les changements qui seront en vigueur à compter du 21 mars prochain :

  • Port du masque : Le port du masque ne sera plus obligatoire à l’école et dans les transports scolaires pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que pour les membres du personnel. Cela n’inclut pas les transports publics tel que OC Transpo.

  • Cohortes et distanciation : La province retire la nécessité de maintenir les cohortes et les mesures de distanciation entre les élèves et le personnel dans les écoles.

  • Rassemblements : Les rassemblements et les rencontres en personne seront permis sans limite. Les cérémonies de remises de diplômes ainsi que les bals de finissants auront lieu en présentiel.

 

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est consciente que ces annonces pourraient inquiéter certains parents étant donné que ce sont des changements importants dans les mesures sanitaires qui avaient été mises en place dans les écoles. À partir du 21 mars prochain, le port du masque deviendra un choix personnel pour les élèves et les employés. L’administration s’attend à ce que les élèves et le personnel fassent preuve de respect et de considération envers celles et ceux qui choisiront de porter le masque.

Soyez assurée et assuré que le CECCE, en collaboration avec les directions d’école, continuera d’appliquer des mesures sanitaires telles que :

  • Le lavage des mains

  • Les mesures pour rehausser les systèmes de ventilation

  • La désinfection régulière des salles de classe et des espaces communs

  • La distribution des masques et des tests antigéniques rapides dans les écoles au besoin

 

Les élèves et le personnel seront toujours tenus de remplir l’autodépistage quotidien avant de se rendre à l’école ou sur leur lieu de travail, et de suivre les consignes d’isolement requises.

Rappel des consignes suite à un voyage à l’international : En vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyages, au retour d'un voyage international, les personnes doivent porter un masque en tout temps lorsqu'elles se trouvent dans des lieux publics (y compris les écoles et les services de garde d’enfants), tenir une liste de tous les contacts étroits pendant les 14 premiers jours au Canada et surveiller les signes et les symptômes de la COVID-19.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des changements apportés aux mesures sanitaires, je vous invite à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.

Merci pour votre collaboration.

 

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Lettre aux parents_Annonce du gouvernement_9 mars 2022.pdf 

Lettre du ministre de l’Éducation Stephen Lecce et du médecin hygiéniste en chef le Dr Kieran Moore - 18 janvier 2022

Veuillez trouver ci-joint une lettre adressée aux parents de la part du ministre de l’Éducation Stephen Lecce et du médecin hygiéniste en chef le Dr Kieran Moore.

Informations importantes pour les parents et les tutrices et tuteurs

Retour en présentiel le 17 janvier 2022

Le jeudi 13 janvier 2022

Objet : Retour en présentiel à compter du lundi 17 janvier 2022

Cher parent, tutrice, tuteur,

Faisant suite à l’annonce faite hier par le gouvernement de l’Ontario, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) tient à vous informer que les élèves pourront reprendre l’école en présentiel à compter de lundi 17 janvier 2022. La présente vise donc à vous partager les consignes à suivre en vue du retour, ainsi que les détails concernant le fonctionnement.

Faits en bref 

  • La date de retour en classe en personne dans les écoles du CECCE sera le lundi 17 janvier;

  • Toutes les mesures sanitaires et préventives seront mises en place et monitorées dans les écoles. Veuillez consulter le Guide de retour pour plus de détails.

  • L’apprentissage en ligne, en synchrone, sera offert seulement à l’élève qui doit s’absenter pour des raisons liées à la Covid-19;

  • Les options d’apprentissage à distance suivantes seront disponibles pour les élèves désirant poursuivre l’apprentissage en ligne : l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) ainsi que l’apprentissage en ligne en asynchrone;

  • L’option du Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) sera disponible pour les élèves en enseignement personnalisé désirant poursuivre l’apprentissage en ligne jusqu’à la fin de cette présente année scolaire;

  • Toute personne malade ou symptomatique doit s'isoler et suivre les consignes émises par la santé publique. Les détails concernant le protocole d'isolement selon les diverses situations se trouvent dans le Guide de retour en classe sous l’onglet autodépistage et isolement;

  • Les élèves devront reprendre l'habitude de compléter l'autodépistage chaque matin, avant de se rendre à l'école. Les écoles suivront une procédure de confirmation de l'autodépistage des élèves et du personnel durant les deux semaines suivant le retour en présentiel;

  • Chaque élève recevra deux (2) tests antigéniques rapides et deux (2) masques en tissu de trois (3) épaisseurs.

Période d’isolement

Lorsqu’un élève présente des symptômes de la Covid-19, elle ou il doit s’isoler selon les consignes émises par le gouvernement de l’Ontario

Des changements ont été apportés au protocole d’isolement pour les élèves et leur famille. Les détails concernant le protocole d'isolement selon les diverses situations se trouvent dans le Guide de retour en classe.

Modification au protocole de communication de cas confirmés

Le protocole de communication des cas confirmés a été modifié. Dorénavant, la direction de l'école sera tenue d'avertir les autorités sanitaires locales lorsque le taux d'absentéisme d'une école donnée atteindra environ 30 % de son niveau de référence. Une fois informées, les autorités sanitaires concernées évalueront la situation et émettront des consignes et directives sous forme de lettres aux écoles et aux parents. Ce sont donc les données relatives au taux d’absentéisme que les écoles devront dorénavant publier sur le Guide de retour, à compter de la fin janvier.

Procéder à l’autodépistage obligatoire au quotidien 

À compter du lundi 17 janvier et jusqu’au 28 janvier inclusivement, les élèves devront reprendre l'habitude de compléter l'autodépistage chaque matin, avant de se rendre à l'école. Pour leur part, les écoles suivront une procédure de confirmation de l'autodépistage des élèves et du personnel durant les deux semaines suivant le retour en présentiel.

Distribution des tests antigènes rapides (TAR) 

À compter du 17 janvier, le gouvernement acheminera aux écoles deux (2) tests antigéniques rapides par personne fréquentant une école en présentiel. Ces tests sont réservés pour les élèves et le personnel dans les écoles. 

Centres de vaccination dans les écoles

Afin d’encourager davantage la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans et avec le consentement des parents, tutrices ou tuteurs, le gouvernement de l’Ontario a demandé aux conseils scolaires de collaborer avec leurs bureaux de santé publique (BSP) locaux pour offrir des cliniques de vaccination dans les écoles pour les élèves et le personnel. Les directions des écoles concernées aviseront les parents, les tutrices et tuteurs de la date prévue des cliniques de vaccination et remettront un formulaire de consentement et d'approbation aux familles qui souhaitent se prévaloir d’un vaccin pour leur enfant. 

Service de garde

Les garderies reprennent les services de garde parascolaire, soit avant et après les heures de classe le lundi 17 janvier 2022.

Masques en tissu distribués aux élèves

Les élèves doivent continuer de porter un masque médical ou en tissu de la maternelle à la 12e année. D’ailleurs, des masques en tissu à trois épaisseurs fournis par le gouvernement seront remis aux élèves au courant de la semaine du 17 janvier. Ceux-ci devront être rapportés à la maison et lavés pour être réutilisés. Les masques à une épaisseur sont à proscrire, selon le comité consultatif sur la science de l’Ontario.

Retour du matériel informatique, pour les élèves qui seront de retour en présentiel

Veuillez s’il vous plaît vous assurer que votre enfant retourne son matériel électronique ainsi que les adaptateurs prêtés par le CECCE à l’école dès le 17 janvier.

OPTIONS D’APPRENTISSAGE À DISTANCE 

Apprentissage en ligne pour les élèves qui doivent s’absenter pour des raisons en lien avec la Covid-19

L’apprentissage en ligne, en synchrone, sera offert seulement à l’élève qui doit s’absenter pour des raisons liées à la Covid-19. Comme se veut la pratique, l'enseignante ou l'enseignant partagera le lien de connexion aux élèves via les plateformes habituelles dès la deuxième journée d'absence de l'élève en raison de la réorganisation pédagogique requise.   

Apprentissage en ligne en asynchrone

Le CECCE souhaite faire preuve de flexibilité et de compassion. Nous savons que certaines familles souhaitent un retour rapide à l'école, tandis que d'autres ne sont pas à l'aise avec le retour de leurs enfants à l'apprentissage en présentiel. Si vous préférez garder votre enfant à la maison temporairement, les enseignantes et enseignants pourront proposer des activités d'apprentissage quotidiennes en mode asynchrone via les plateformes habituelles telles que Google Classroom. Veuillez communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant pour lui faire part de vos intentions si tel est le cas.

Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV)

L’option du CEPV sera disponible pour les élèves en enseignement personnalisé désirant poursuivre l’apprentissage en ligne jusqu’à la fin de cette présente année scolaire. Afin d’inscrire son enfant au CEPV, le parent doit signaler son intérêt en remplissant le formulaire de demande d’admission officielle du CEPV qui se retrouve dans le Magasin en ligne dans le Portail parent. La direction du CEPV communiquera par la suite avec les parents concernés pour les informer des prochaines étapes. 

Options d’inscription à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) 

Pour les élèves de la maternelle à la 8e année 

Les familles qui souhaitent faire la transition à l’apprentissage à distance pour le reste de l’année scolaire, soit jusqu’en juin 2022, peuvent nous faire part de leur intérêt en remplissant le formulaire de demande d’admission officielle à l’AAV qui se retrouve dans le Magasin en ligne dans le Portail parent. Un membre du personnel communiquera avec les parents concernés au cours des prochains jours pour les informer des prochaines étapes. 

Pour les élèves de la 9e à la 12e année 

Le CECCE tient à vous informer que la période d'inscription (ou de désinscription) à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) pour les élèves de la 9e à la 12e année se tiendra à compter d’aujourd’hui, 13 janvier, et ce jusqu’au 21 janvier 2022. 

Pour inscrire ou désinscrire votre enfant, nous vous invitons à remplir le formulaire d'intention. Veuillez noter que vous n’avez pas à remplir le formulaire si vous ne souhaitez pas apporter de modification au mode d’apprentissage de votre enfant (par exemple, s’il étudie déjà à l’AAV, et vous souhaitez qu’il poursuive à l’AAV au deuxième semestre). 

Pour plus de détails au sujet de l’Académie d’apprentissage virtuel 9-12 nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : academieavsecondaire@ecolecatholique.ca.

Option d’inscription au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)

Pour les élèves de la 11e et de la 12e année qui souhaitent s’inscrire à un cours en ligne offert par le CAVLFO peuvent communiquer avec le service d’orientation de leur école. 

Pour toute question en lien avec ces consignes et le fonctionnement des écoles, je vous invite à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Lettre aux parents_Retour en présentiel le 17 janvier 2022.pdf 

Mise à jour du gouvernement - 3 janvier 2022

Le lundi 3 janvier 2022

Objet : Mise à jour du gouvernement de l’Ontario - 3 janvier 2022


Cher parent, tutrice, tuteur, 

Lors de sa conférence de presse d’aujourd’hui et comme indiqué dans son communiqué de presse, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a annoncé de nouvelles mesures et directives pour faire face à l’augmentation des cas de COVID-19 reliée au variant Omicron. Parmi celles-ci, le premier ministre a indiqué que la reprise des classes au retour du congé de Noël se ferait en mode virtuel et ce, jusqu’au vendredi 14 janvier inclusivement.  
 

Faits en bref 

  • L’enseignement se fera en ligne en mode synchrone (temps réel) pour l’ensemble des élèves au programme régulier de la maternelle à la 12e année, en Ontario;

  • Cette mesure est en vigueur jusqu’au 14 janvier inclusivement;

  • Le début des classes est reporté au mardi 11 janvier (sauf pour l’AAV et le CEPV) afin de permettre au personnel scolaire de planifier la transition vers l’enseignement en ligne et aux élèves qui ont toujours besoin d’un appareil électronique d’en obtenir un; 

  • Aucun changement n’est prévu pour les élèves inscrits à l’AAV et au CEPV. Pour ces élèves, le début des classes demeure donc le 10 janvier;  

  • Les classes distinctes reprendront en présentiel le mardi 11 janvier selon le choix du parent, de la tutrice ou du tuteur.

  • Les garderies dans les écoles du CECCE demeurent ouvertes, mais il n’y aura pas de service de garde parascolaire, soit avant et après l’école;

 

Enseignement en ligne

Le lundi 10 janvier, le personnel enseignant partagera les détails de connexion aux élèves. Les cours reprendront en mode virtuel synchrone (temps réel) à compter du mardi 11 janvier afin de permettre au personnel de planifier la transition vers ce mode d'enseignement et aux élèves qui ont toujours besoin d’un appareil électronique d’en obtenir un.

Information en lien avec les outils électroniques et les accès : 

  • Avant leur départ pour le congé des fêtes, chaque élève de la maternelle à la 12e année pouvait retourner à la maison avec une tablette électronique ou un Chromebook. Elle ou il sera en mesure de continuer son apprentissage à distance avec ce matériel électronique;

  • Si votre enfant n’a pas reçu une tablette électronique ou un ordinateur Chromebook, veuillez communiquer avec le personnel de l’école;

  • Les modalités d’utilisation de la plateforme d’apprentissage virtuelle, ainsi que l’identifiant et le mot de passe de votre enfant ont déjà été partagés par les enseignantes et enseignants à votre enfant puisque ce sont des outils qui sont utilisés en salle de classe. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de l’école;

  • En cas de difficultés techniques pour la connexion ou l’utilisation du matériel électronique, vous pourrez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire;

  • Vous êtes invité à consulter la directive administrative Citoyenneté numérique : Utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques avec votre enfant;

  • Veuillez s’il vous plaît vous assurer que votre enfant retourne le matériel électronique emprunté ainsi que les adaptateurs prêtés par le CECCE à l’école dès que les classes reprendront en présentiel.


Centres de garde d’enfants dans les écoles

Le CECCE et ses partenaires continueront d’offrir l’accès aux centres de garde d’enfants situés en milieu scolaire. Ces centres offriront également leurs services aux travailleurs de la santé et aux travailleurs de première ligne admissibles. Il n’y aura toutefois pas de service de garde parascolaire, soit avant et après l’école.


Élèves ayant des besoins particuliers

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins spéciaux, les élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, dès le 11 janvier et selon le choix du parent. Si cette mesure concerne votre enfant, je vous invite à faire part de votre préférence par courriel à son enseignante ou enseignant, en prenant soin de placer la direction de l’école en copie conforme. 


L’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) et le Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV)

Le retour en classe virtuelle pour les élèves de la maternelle à la 12e année de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) et du Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) se fera selon l’horaire prévu, soit à compter du lundi 10 janvier


Je vous remercie de votre collaboration et vous souhaite une merveilleuse année 2022 ! 


Marc Bertrand
Directeur de l’éducation

Lettre aux parents - Mise à jour du gouvernement - 3 janvier 2022.pdf 

Mise à jour du gouvernement de l’Ontario, 31-12-21

Le vendredi 31 décembre 2021

Cher parent, tutrice, tuteur, 

Lors de sa conférence de presse d'hier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé une mise à jour concernant la date de retour en classe, le mode d’apprentissage et diverses autres mesures en lien avec la COVID-19. Vous trouverez le résumé ci-bas. Plus de détails vous seront communiqués la semaine prochaine.

Faits en bref 

  • L’enseignement en présentiel est maintenu;
  • L’option de l’apprentissage à distance, en synchrone, sera disponible pour les familles qui le désirent; 
  • Aucun changement n’est prévu au mode d’enseignement pour les élèves inscrits à l’AAV et au CEPV;  
  • Des masques en tissu à trois épaisseurs seront fournis sans frais pour les élèves;
  • Si possible, chaque élève devra procéder à un test antigénique rapide, avant son retour en classe, grâce au paquet de cinq tests remis avant les fêtes;
  • Les écoles poursuivent la remise des tests RCP pour les élèves et le personnel symptomatiques.

 

Reprise de l’enseignement

Les modalités de retour vous seront communiquées au cours de la semaine prochaine.
 

Retour en présentiel 

Le jeudi 30 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il allait privilégier le retour en présentiel tout en demandant aux conseils scolaires de permettre l’apprentissage à distance aux familles qui le désirent. 


Caméra en classe pour permettre aux élèves de suivre des cours à distance

Compte tenu de la récente annonce du gouvernement, les familles qui le désirent pourront demander à l’enseignante ou l’enseignant de leur enfant d’avoir accès à la salle de classe de manière virtuelle. Les élèves seront ainsi en mesure de poursuivre leurs apprentissages sans interruption. Des précisions sur comment effectuer une telle demande vous seront communiquées la semaine prochaine.


Test de dépistage antigène rapides - boîtes de cinq tests remis aux élèves avant le départ pour les vacances

Si possible, veuillez conserver un test restant du paquet de cinq tests que votre enfant a reçu avant son départ pour le congé de Noël. Celui-ci devra être utilisé avant le retour de l’élève à l’école. 


Tests de dépistage RCP - réaction en chaîne de la polymérase

Le programme scolaire relatif aux trousses d’auto-prélèvement pour les tests RCP à emporter chez soi se poursuivra. À compter de janvier 2022, des trousses d’auto-prélèvement pour les tests RCP seront fournies aux élèves et au personnel éducatif des écoles élémentaires et secondaires qui présentent des symptômes les plus fréquemment associés à la COVID-19. 


Autres mesures annoncées 

Le gouvernement de l’Ontario a également indiqué :

  • qu’il fournirait aux conseils scolaires, des masques N95 non ajustés pour le personnel des écoles et des établissements de soins pour enfants autorisés comme solution de rechange facultative aux masques médicaux ou chirurgicaux;
  • qu’il fournirait deux masques en tissu à trois épaisseurs à chaque élève. Veuillez également noter que les masques devront être lavés à la maison.  
  • qu’il allait effectuer une mise à jour de son outil d'auto-dépistage avant le retour en classe.

 

Plus de détails vous seront communiqués la semaine prochaine en prévision de la reprise de l’enseignement.

Je vous remercie de votre collaboration et vous souhaite une bonne année 2022 ! Que le Seigneur vous bénisse et veille sur vous et vos proches. 


Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Lettre aux parents_Mise à jour du gouvernement 31déc2021 (3).pdf 

Mesures préventives et suspension des sports interscolaires

Le jeudi 16 décembre 2021

Cher parent, tutrice, tuteur,

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) tient à vous informer de certaines mesures préventives déployées en prévision du congé de Noël, et à vous rappeler les consignes d’auto-dépistage à suivre au retour du congé. À la lecture de cette lettre, vous pourrez entre autres prendre connaissance du plan du CECCE pour assurer la continuité des apprentissage, advenant le cas où l’école reprendrait en virtuel. 

Faits en bref 

  • Chaque élève de la maternelle à la 12e année emportera avec elle ou lui du matériel informatique avant de quitter pour le congé des fêtes.

  • Chaque élève emportera chez lui un paquet de cinq tests antigéniques rapides.

  • Durant deux semaines suivant le retour du congé des fêtes, les écoles suivront une procédure quotidienne de confirmation de l’auto-dépistage des élèves et du personnel avant l’arrivée à l’école ou dès l’arrivée à l’école.

  • Les sports interscolaires sont suspendus dans toutes les écoles du CECCE jusqu’à nouvel ordre.

  • Tous les cours reprendront le 10 janvier. Advenant le cas où les classes devraient finalement reprendre en mode virtuel, l’administration vous en informera dans les plus brefs délais.


Prêt de matériel informatique 

Pour les élèves de la maternelle à la 6e année :

Des tablettes électroniques seront remises aux élèves de la maternelle et du jardin d’enfants et des ordinateurs Chromebooks seront remis aux élèves de la 1ère à la 6e année. La distribution du matériel électronique se fera à la toute dernière journée d’école avant le congé de Noël, soit le 23 décembre. De plus, les directions d’école prendront en compte les départs hâtifs et les absences prévues des élèves afin de leur remettre le matériel nécessaire avant leur départ. 

Veuillez s’il vous plaît vous assurer que votre enfant retourne son matériel électronique ainsi que les adaptateurs prêtés par le CECCE à l’école dès que les classes reprendront en présentiel.

Pour les élèves de la 7e à la 12e année :

Pour ce qui est des élèves de la 7e à la 12e année, elles et ils ont déjà des ordinateurs Chromebooks en leur possession. Elles et ils seront invités à les apporter avec eux lors du congé des fêtes.

Plateforme d’apprentissage :

  • En cas de fermeture d’une classe ou d’une école, l’enseignement à distance serait dispensé en mode synchrone sur la plateforme Google Meet. Les explications pour l’accès à Google Meet, les modalités d’utilisation de la plateforme d’apprentissage virtuelle, ainsi que l’identifiant et le mot de passe de votre enfant ont déjà été partagés par les enseignantes et enseignants à votre enfant puisque ce sont des outils qui sont utilisés en salle de classe. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec l’école.

  • En cas de difficultés techniques pour la connexion ou l’utilisation du matériel électronique, vous pourrez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire

Par ailleurs, vous êtes invité à consulter la directive administrative Citoyenneté numérique : Utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques avec votre enfant.

Effets scolaires et personnels à emporter à la maison avant le congé

En plus du matériel informatique, tous les élèves seront invités à emporter leurs effets scolaires et personnels avec eux, par mesure préventive, advenant le cas où la reprise des apprentissages devait se tenir en mode virtuel après les fêtes.

Procédure d’auto-dépistage obligatoire

Comme lors de la rentrée scolaire, les directions d’écoles mettront en place une procédure permettant de confirmer quotidiennement que l’auto-dépistage des élèves et du personnel a été effectué, avant l’arrivée à l’école ou dès l’arrivée à l’école. Cette procédure sera en place au moins durant les deux premières semaines au retour du congé d’hiver soit du 10 au 21 janvier 2022.

Tests de dépistage rapide

Je vous rappelle que chaque élève emportera chez lui un paquet de cinq tests antigéniques rapides qu’il pourra utiliser pendant les vacances et avant la reprise de l’enseignement en présentiel. Les tests sont seulement disponibles pour les élèves.

Voyage à l’international

Si vous avez des questions au sujet de la quarantaine mandatée par le gouvernement fédéral pour vous ou votre enfant suite à un voyage à l’international, vous pouvez consulter le Guide de retour en classe ou visiter la page Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19 et les voyages.

Suspension des sports interscolaires

De plus, je vous informe que les sports interscolaires sont suspendus dans toutes les écoles du CECCE, dès aujourd’hui le 16 décembre 2021, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise suite à la recommandation des différents bureaux de santé publique sur le territoire du CECCE. Cette mesure préventive est prise dans le contexte d’une hausse importante des cas de COVID-19 et de la propagation inquiétante du variant Omicron.

Veuillez noter que cette mesure n’affecte toutefois pas les cours d’éducation physique qui se poursuivront dans les écoles, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Soyez assurée et assuré que l’administration du CECCE vous informera des mises à jour à ce sujet.

En terminant, je vous rappelle qu’il est prévu que les classes reprennent en présentiel au retour du congé, sauf si votre enfant est inscrit à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ou au Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV). Tous les cours reprendront le 10 janvier. Advenant le cas où les classes devraient finalement reprendre en mode virtuel, l’administration vous en informera dans les plus brefs délais.

Je vous remercie pour votre précieuse collaboration et je saisis l’occasion pour vous souhaiter un très joyeux Noël! Que Dieu vous bénisse et que la santé et le bonheur vous accompagnent, ainsi que votre famille, durant le congé, et tout au cours de la nouvelle année!

Marc Bertrand
Directeur de l’éducation

Lettre aux parents_Mesures préventives pour le retour du congé de Noël et suspension des sports interscolaires dès aujourd’hui_déc2021.pdf 

 

Vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans

 

Objet : Déploiement de la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Faits en bref:

  • Dès aujourd'hui les parents, tutrices et tuteurs peuvent prendre rendez-vous pour faire vacciner leur enfant, incluant les enfants de 5 à 11 ans.

  • Quelques écoles du Conseil ont été sélectionnées par Santé publique Ottawa (SPO) afin de tenir des cliniques de vaccination mobiles selon un horaire rotatif et à des dates fixes à l’extérieur de la journée scolaire.

  • Soyez assurées et assurés qu’aucun enfant ne recevra le vaccin sans l’accompagnement d’un parent, tutrice ou tuteur. 

  • Des tests RCP sont disponibles dans les écoles pour les élèves et les membres du personnel qui présentent des symptômes de la COVID-19.

Comme l’a annoncé le gouvernement de l’Ontario vendredi dernier, les enfants âgés de 5 à 11 ans seront admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19 à compter du 23 novembre 2021. Dans un communiqué transmis hier, le gouvernement a annoncé que les parents, tutrices et tuteurs peuvent prendre rendez-vous pour faire vacciner leur enfant de 5 à 11 ans dès aujourd’hui, par l’entremise :

Cliniques de vaccination mobiles

D’ailleurs, certaines écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont été sélectionnées par Santé publique Ottawa (SPO) afin de tenir des cliniques de vaccination mobiles. Celles-ci seront ouvertes selon un horaire rotatif et à des dates fixes, et seulement hors des heures d’école, soit une fois que la journée scolaire sera terminée et en soirée. Elles n’auront donc aucune incidence sur le déroulement des journées scolaires

Soyez assurées et assurés qu’aucun enfant ne recevra le vaccin sans la présence d’un parent, tutrice ou tuteur. Afin d’aider les enfants qui pourraient avoir peur du vaccin, il est recommandé que les enfants apportent avec eux une peluche de leur choix.

Ces cliniques scolaires sont des cliniques sans rendez-vous qui visent à servir les résidents de la collectivité où elles sont situées. Veuillez consulter régulièrement le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de l’information quant aux dates et heures d’ouverture de ces cliniques scolaires temporaires.

Foire aux questions

Par ailleurs, je vous invite à consulter le document Vaccin pédiatrique contre la COVID-19 de Pfizer : Foire aux questions publié sur le site Web du gouvernement de l’Ontario qui  apporte certaines réponses aux questions des parents en lien avec la vaccination chez les 5-11 ans.

Tests d’autoprélèvement 

Tel que communiqué dans la lettre que je vous ai transmise jeudi dernier et faisant suite à l’annonce ministérielle, les écoles du CECCE ont reçu des tests RCP (tests par réaction en chaîne de la polymérase) à faire à la maison. Ces tests sont disponibles pour les élèves et les membres du personnel qui présentent des symptômes de la COVID-19. Si votre enfant présente un ou des symptômes, veuillez vous adresser au secrétariat de votre école pour obtenir un test RCP. Une fois que vous aurez administré le test à votre enfant, vous pourrez laisser l'échantillon à l’école. Les tests seront envoyés en laboratoire pour l'analyse. 

Merci pour votre collaboration habituelle,

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Lettre aux parents_Vaccination 5-11 ans_novembre 2021.pdf 

Mesures visant à améliorer le dépistage de la COVID-19

Le jeudi 18 novembre 2021

Objet : Annonce du gouvernement de l’Ontario

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui, une série de mesures visant à améliorer le dépistage de la COVID-19, à l’approche de l’hiver. Cette stratégie comprend notamment un plan visant à maintenir les écoles sécuritaires et ouvertes, pour permettre l’apprentissage en présentiel. Le gouvernement a également profité de l’occasion pour annoncer le retour des semestres au secondaire à compter de février 2022.

Faits en bref : 

  • Des tests RCP et des tests antigéniques rapides seront distribués dans les écoles pour les élèves et le personnel avant le congé des fêtes

  • Retour des semestres pour les élèves du secondaire dès février 2022, sous réserve de l’approbation des bureaux de la santé publique

  • Rappel des consignes d’isolement après un voyage à l’international


Mesures pour accroître le dépistage :

  • La distribution de trousses d’autoprélèvement pour les tests RCP (tests par réaction en chaîne de la polymérase) à faire à la maison aux écoles de la province pour les élèves et le personnel qui sont admissibles au dépistage. Les élèves pourront déposer leurs tests (prélèvements) dans un emplacement communautaire pratique, notamment dans les pharmacies participantes en Ontario. Les détails concernant la distribution de ces tests suivront. Les écoles situées à Ottawa reçoivent déjà des tests RCP par l’entremise de Santé publique Ottawa (SPO). L’annonce d’aujourd’hui signifie que les écoles du CECCE à l’extérieur d’Ottawa pourront également compter sur la réception de ces trousses.

 

  • La distribution de 11 millions de tests antigéniques rapides à toutes les écoles de la province avant les vacances de décembre. Chaque élève et membre du personnel emportera chez lui un paquet de cinq tests antigéniques rapides qu’il pourra utiliser pendant les vacances et avant la reprise de l’enseignement en présentiel. 

 

Retour des semestres dès février 2022 pour les élèves du secondaire

De plus, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le retour à un modèle d’horaire régulier de quatre cours par jour à partir du deuxième semestre, soit en février 2022, pour les élèves du secondaire, sous réserve de l’approbation des bureaux de la santé publique. Cette mesure permettra aux élèves de vivre une expérience d’apprentissage plus normale, en personne, et favorisera une meilleure santé mentale. Selon le gouvernement de l’Ontario, elle est soutenue par les taux élevés de vaccination chez les jeunes de 12 à 17 ans, qui ont contribué à réduire le nombre et la fréquence des éclosions chez les élèves du secondaire. 

Rappel des consignes pour les voyages à l’international

Tel que mentionné dans la lettre qui vous a été transmise le 27 octobre dernier, les élèves non vaccinés qui reviennent d’un voyage à l’international doivent s’isoler pendant 14 jours après leur retour au Canada avant de se présenter à l’école ou au centre de garde. Pour revoir les consignes ou pour toutes questions à ce sujet, consultez le site du gouvernement fédéral.

Finalement, je vous remercie pour votre collaboration et vos efforts dans le respect des mesures sanitaires. 

 

Cordialement,

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

 

 Lettre aux parents_Annonce du gouvernement_Novembre 2021.pdf 

Consignes d'isolement après un voyage à l'international

 

Le mercredi 27 octobre 2021 
 

Objet : Consignes d’isolement après un voyage à l’international 

Cher parent, tutrice ou tuteur, 

La présente vise à vous informer des nouvelles consignes du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’isolement requis à la suite d’un voyage à l’international. 

Élèves entièrement vaccinés 

Conformément aux exigences du gouvernement fédéral, les élèves qui reviennent d’un voyage à l’international et qui ont reçu les deux doses d’un vaccin depuis au moins 14 jours peuvent se présenter à l’école ou dans un centre de garde, si elles et ils sont asymptomatiques. Je vous rappelle que tous les élèves doivent se soumettre à un autodépistage chaque matin avant de se présenter à l’école. 

Élèves non vaccinés 

Tous les élèves qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui reviennent d’un voyage à l’international doivent attendre 14 jours après leur retour au Canada avant de se présenter à l’école ou au centre de garde. Cette consigne concerne les enfants de tous les âges, même les enfants de moins de 12 ans qui ont voyagé avec des personnes entièrement vaccinées et qui sont donc exemptés de la quarantaine fédérale. Les élèves qui ne sont pas autorisés à revenir en classe avant la période de 14 jours recevront des travaux sur Google Classroom durant leur absence. Comme ailleurs en province, les élèves qui devront respecter cette consigne pourront donc poursuivre leur apprentissage en mode asynchrone alors qu'ils devront demeurer à la maison.. 

Les personnes bénéficiant de toute autre forme d’exemption de quarantaine (par exemple, les personnes voyageant en raison de dispositions de garde d’enfants transfrontalières ou pour suivre un traitement médical) peuvent continuer à fréquenter l'école ou le service de garde d’enfants. 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien plus dans le Guide de retour en classe du CECCE. De plus, vous trouverez toutes les activités qui sont permises et interdites pour les enfants durant les 14 jours suivant un voyage à l’international sur le site Web du gouvernement du Canada.

L'administration souhaite vous informer de ces directives et exigences du gouvernement fédéral afin que vous puissiez en tenir compte lors de la planification de voyages à l’étranger. 

Cordialement, 

Marc Bertrand 

Directeur de l’éducation

 

Lettre de Dre Vera Etches 15 oct 2021

Cher parent, tutrice, tuteur,

À la demande de Santé publique Ottawa, vous êtes invitée et invité à prendre connaissance de la lettre en pièce jointe de la médecin hygiéniste de la santé publique à Ottawa, la Dre Vera Etches.

Bonne fin de journée,

Le Service des communications du CECCE

Lettre de Dre Vera Etches pour les parents 15 oct 2021

Nouvelle procédure d’auto-dépistage

 

Le vendredi 1er octobre 2021 

Objet : Collecte d’informations des bureaux de santé publique sur la vaccination des élèves 

Chers parents, tutrices, tuteurs, 

À la demande du ministère de l’Éducation, les conseils scolaires sont invités à partager à leur communauté scolaire, le processus en place pour la collecte des informations sur la vaccination des élèves éligibles contre la COVID-19. 

Selon une directive du médecin hygiéniste en chef de la province de l’Ontario, les bureaux de santé publique locaux collaboreront avec la province afin d’obtenir les données sur l’immunisation contre la COVID-19 des élèves éligibles, soit celles et ceux nés en 2009 ou avant. 

Je vous rappelle que la vaccination des élèves contre la COVID-19 n’est pas obligatoire. Cependant, la connaissance de l’état vaccinal des élèves et de la couverture vaccinale des classes et des écoles permettra aux bureaux de santé publique d’intervenir plus efficacement en cas d’éclosion. 

Ainsi, les bureaux de santé publique (BSP) locaux extrairont les dossiers de vaccination contre la COVID-19 du système provincial. Afin de soutenir les BSP dans le transfert de données, les conseils scolaires leur soumettront des listes de classe. L’information recueillie (liste de classe et fiche de l’élève) par le bureau de santé publique demeurera confidentielle et sera utilisée uniquement aux fins décrites dans la présente lettre. Les dossiers d’immunisation seront partagés aux bureaux de santé publique conformément à l’alinéa 39 (2) (a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et cette divulgation est faite aux fins de la Loi sur la protection de la santé. 

De plus, les bureaux de santé publique pourraient communiquer avec les parents, les tutrices/tuteurs ou les élèves s’ils ont des questions concernant le dossier d’immunisation d’un élève (ex : la chronologie de la vaccination) ou s’il manque des renseignements. Il est important que ces informations soient complètes et exactes puisqu’elles orienteront les bureaux de santé publique en cas d’éclosion. 

Vous êtes également invitées et invités à consulter les ressources du ministère de la Santé, en pièces jointes de ce courriel, au sujet de la vaccination contre la COVID-19. 

Si vous avez des questions quant au moyen d’obtenir le vaccin contre la COVID-19 pour vous, votre enfant ou votre famille, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local. 

En terminant, je vous rappelle que la mise en place de ce processus et la collaboration du CECCE dans le partage des listes de classe et fiches de l’élève constituent des exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario que doivent appliquer l’ensemble des conseils scolaires de la province. Comme vous le savez, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel des écoles du CECCE sont des priorités et le Conseil est choyé de pouvoir

compter sur votre collaboration en cette période exceptionnelle. Les efforts de toutes et tous contribuent assurément à réduire les risques de propagation, à protéger les élèves et les familles, et à maintenir les écoles ouvertes. 

Marc Bertrand 

Directeur de l’éducation

 


 

Le lundi 27 septembre 2021

Objet : Nouvelle procédure d’auto-dépistage pour les écoles d’Ottawa et directive pour la vaccination chez le personnel du CECCE

Cher parent, tutrice ou tuteur,

La présente lettre vise à vous informer de la nouvelle procédure pour l’utilisation de l’outil d’auto-dépistage pour les écoles situées à Ottawa, ainsi que vous transmettre les informations quant à la directive portant sur la vaccination du personnel.

Comme vous le savez, un auto-dépistage quotidien obligatoire doit être fait pour chaque élève avant son arrivée à l’école. Cette pratique demeure toujours en vigueur.

Écoles situées à Ottawa

Dès le mardi 28 septembre, l’administration du Conseil invitera les familles à utiliser l’outil de dépistage de Santé publique Ottawa (SPO) pour les écoles dans la région d’Ottawa :

Il est à noter que les infirmières et infirmiers de la santé publique et les directions des écoles collaboreront et mettront en œuvre les consignes de la santé publique dès le mardi 28 septembre dans toutes les écoles situées à Ottawa. La marche à suivre des écoles en cas d’élève symptomatique peut être consultée sur le site de Santé publique Ottawa. Cet outil de dépistage est aussi disponible dans le Guide de retour en classe du CECCE pour un accès facile et rapide.

Écoles situées à l’extérieur d’Ottawa

Nous vous encourageons à continuer d’utiliser l’outil de dépistage du gouvernement de l’Ontario. Sachez aussi que les infirmières et infirmiers de la santé publique de votre région et les directions des écoles collaborent pour assurer la sécurité et une gestion confidentielle des données en tout temps.

Nouvelle directive administrative sur la vaccination pour le personnel

L’administration du CECCE a publié sa directive pour son personnel concernant la vaccination obligatoire, qui répond aux exigence de la consigne du ministère de l'Éducation de l'Ontario. 

Le personnel devra être entièrement vacciné à partir du 30 septembre prochain. Tel que l’exige le ministère de l’Éducation et tel que recommandé par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, les personnes considérées comme n’étant pas entièrement vaccinées devront suivre une formation et se soumettre à des tests de dépistage rapide antigénique à raison de deux fois par semaine à partir du 30 septembre prochain. 

Parmi les employés et les conseillers scolaires qui ont soumis une attestation, 91 % des personnes ont attesté avoir été entièrement vaccinées.

Soyez assurées et assurés que le bien-être et la santé des élèves et du personnel sont des priorités pour l’administration du CECCE. Nous continuerons de suivre les recommandations et directives du ministère de l’Éducation et des bureaux de santé publique afin d’offrir des environnements d’apprentissage sécuritaires.

Merci de votre collaboration,

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Lettre aux parents_Nouvelle procédure d'autodépistage et directive pour le personnel non-vacciné_2021.pdf 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.