Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

Lettres du CECCE

Vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans

 

Objet : Déploiement de la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Faits en bref:

  • Dès aujourd'hui les parents, tutrices et tuteurs peuvent prendre rendez-vous pour faire vacciner leur enfant, incluant les enfants de 5 à 11 ans.

  • Quelques écoles du Conseil ont été sélectionnées par Santé publique Ottawa (SPO) afin de tenir des cliniques de vaccination mobiles selon un horaire rotatif et à des dates fixes à l’extérieur de la journée scolaire.

  • Soyez assurées et assurés qu’aucun enfant ne recevra le vaccin sans l’accompagnement d’un parent, tutrice ou tuteur. 

  • Des tests RCP sont disponibles dans les écoles pour les élèves et les membres du personnel qui présentent des symptômes de la COVID-19.

Comme l’a annoncé le gouvernement de l’Ontario vendredi dernier, les enfants âgés de 5 à 11 ans seront admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19 à compter du 23 novembre 2021. Dans un communiqué transmis hier, le gouvernement a annoncé que les parents, tutrices et tuteurs peuvent prendre rendez-vous pour faire vacciner leur enfant de 5 à 11 ans dès aujourd’hui, par l’entremise :

Cliniques de vaccination mobiles

D’ailleurs, certaines écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont été sélectionnées par Santé publique Ottawa (SPO) afin de tenir des cliniques de vaccination mobiles. Celles-ci seront ouvertes selon un horaire rotatif et à des dates fixes, et seulement hors des heures d’école, soit une fois que la journée scolaire sera terminée et en soirée. Elles n’auront donc aucune incidence sur le déroulement des journées scolaires

Soyez assurées et assurés qu’aucun enfant ne recevra le vaccin sans la présence d’un parent, tutrice ou tuteur. Afin d’aider les enfants qui pourraient avoir peur du vaccin, il est recommandé que les enfants apportent avec eux une peluche de leur choix.

Ces cliniques scolaires sont des cliniques sans rendez-vous qui visent à servir les résidents de la collectivité où elles sont situées. Veuillez consulter régulièrement le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir de l’information quant aux dates et heures d’ouverture de ces cliniques scolaires temporaires.

Foire aux questions

Par ailleurs, je vous invite à consulter le document Vaccin pédiatrique contre la COVID-19 de Pfizer : Foire aux questions publié sur le site Web du gouvernement de l’Ontario qui  apporte certaines réponses aux questions des parents en lien avec la vaccination chez les 5-11 ans.

Tests d’autoprélèvement 

Tel que communiqué dans la lettre que je vous ai transmise jeudi dernier et faisant suite à l’annonce ministérielle, les écoles du CECCE ont reçu des tests RCP (tests par réaction en chaîne de la polymérase) à faire à la maison. Ces tests sont disponibles pour les élèves et les membres du personnel qui présentent des symptômes de la COVID-19. Si votre enfant présente un ou des symptômes, veuillez vous adresser au secrétariat de votre école pour obtenir un test RCP. Une fois que vous aurez administré le test à votre enfant, vous pourrez laisser l'échantillon à l’école. Les tests seront envoyés en laboratoire pour l'analyse. 

Merci pour votre collaboration habituelle,

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Lettre aux parents_Vaccination 5-11 ans_novembre 2021.pdf 

Mesures visant à améliorer le dépistage de la COVID-19

Le jeudi 18 novembre 2021

Objet : Annonce du gouvernement de l’Ontario

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui, une série de mesures visant à améliorer le dépistage de la COVID-19, à l’approche de l’hiver. Cette stratégie comprend notamment un plan visant à maintenir les écoles sécuritaires et ouvertes, pour permettre l’apprentissage en présentiel. Le gouvernement a également profité de l’occasion pour annoncer le retour des semestres au secondaire à compter de février 2022.

Faits en bref : 

  • Des tests RCP et des tests antigéniques rapides seront distribués dans les écoles pour les élèves et le personnel avant le congé des fêtes

  • Retour des semestres pour les élèves du secondaire dès février 2022, sous réserve de l’approbation des bureaux de la santé publique

  • Rappel des consignes d’isolement après un voyage à l’international


Mesures pour accroître le dépistage :

  • La distribution de trousses d’autoprélèvement pour les tests RCP (tests par réaction en chaîne de la polymérase) à faire à la maison aux écoles de la province pour les élèves et le personnel qui sont admissibles au dépistage. Les élèves pourront déposer leurs tests (prélèvements) dans un emplacement communautaire pratique, notamment dans les pharmacies participantes en Ontario. Les détails concernant la distribution de ces tests suivront. Les écoles situées à Ottawa reçoivent déjà des tests RCP par l’entremise de Santé publique Ottawa (SPO). L’annonce d’aujourd’hui signifie que les écoles du CECCE à l’extérieur d’Ottawa pourront également compter sur la réception de ces trousses.

 

  • La distribution de 11 millions de tests antigéniques rapides à toutes les écoles de la province avant les vacances de décembre. Chaque élève et membre du personnel emportera chez lui un paquet de cinq tests antigéniques rapides qu’il pourra utiliser pendant les vacances et avant la reprise de l’enseignement en présentiel. 

 

Retour des semestres dès février 2022 pour les élèves du secondaire

De plus, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le retour à un modèle d’horaire régulier de quatre cours par jour à partir du deuxième semestre, soit en février 2022, pour les élèves du secondaire, sous réserve de l’approbation des bureaux de la santé publique. Cette mesure permettra aux élèves de vivre une expérience d’apprentissage plus normale, en personne, et favorisera une meilleure santé mentale. Selon le gouvernement de l’Ontario, elle est soutenue par les taux élevés de vaccination chez les jeunes de 12 à 17 ans, qui ont contribué à réduire le nombre et la fréquence des éclosions chez les élèves du secondaire. 

Rappel des consignes pour les voyages à l’international

Tel que mentionné dans la lettre qui vous a été transmise le 27 octobre dernier, les élèves non vaccinés qui reviennent d’un voyage à l’international doivent s’isoler pendant 14 jours après leur retour au Canada avant de se présenter à l’école ou au centre de garde. Pour revoir les consignes ou pour toutes questions à ce sujet, consultez le site du gouvernement fédéral.

Finalement, je vous remercie pour votre collaboration et vos efforts dans le respect des mesures sanitaires. 

 

Cordialement,

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

 

 Lettre aux parents_Annonce du gouvernement_Novembre 2021.pdf 

Consignes d'isolement après un voyage à l'international

 

Le mercredi 27 octobre 2021 
 

Objet : Consignes d’isolement après un voyage à l’international 

Cher parent, tutrice ou tuteur, 

La présente vise à vous informer des nouvelles consignes du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’isolement requis à la suite d’un voyage à l’international. 

Élèves entièrement vaccinés 

Conformément aux exigences du gouvernement fédéral, les élèves qui reviennent d’un voyage à l’international et qui ont reçu les deux doses d’un vaccin depuis au moins 14 jours peuvent se présenter à l’école ou dans un centre de garde, si elles et ils sont asymptomatiques. Je vous rappelle que tous les élèves doivent se soumettre à un autodépistage chaque matin avant de se présenter à l’école. 

Élèves non vaccinés 

Tous les élèves qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui reviennent d’un voyage à l’international doivent attendre 14 jours après leur retour au Canada avant de se présenter à l’école ou au centre de garde. Cette consigne concerne les enfants de tous les âges, même les enfants de moins de 12 ans qui ont voyagé avec des personnes entièrement vaccinées et qui sont donc exemptés de la quarantaine fédérale. Les élèves qui ne sont pas autorisés à revenir en classe avant la période de 14 jours recevront des travaux sur Google Classroom durant leur absence. Comme ailleurs en province, les élèves qui devront respecter cette consigne pourront donc poursuivre leur apprentissage en mode asynchrone alors qu'ils devront demeurer à la maison.. 

Les personnes bénéficiant de toute autre forme d’exemption de quarantaine (par exemple, les personnes voyageant en raison de dispositions de garde d’enfants transfrontalières ou pour suivre un traitement médical) peuvent continuer à fréquenter l'école ou le service de garde d’enfants. 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien plus dans le Guide de retour en classe du CECCE. De plus, vous trouverez toutes les activités qui sont permises et interdites pour les enfants durant les 14 jours suivant un voyage à l’international sur le site Web du gouvernement du Canada.

L'administration souhaite vous informer de ces directives et exigences du gouvernement fédéral afin que vous puissiez en tenir compte lors de la planification de voyages à l’étranger. 

Cordialement, 

Marc Bertrand 

Directeur de l’éducation

 

Lettre de Dre Vera Etches 15 oct 2021

Cher parent, tutrice, tuteur,

À la demande de Santé publique Ottawa, vous êtes invitée et invité à prendre connaissance de la lettre en pièce jointe de la médecin hygiéniste de la santé publique à Ottawa, la Dre Vera Etches.

Bonne fin de journée,

Le Service des communications du CECCE

Lettre de Dre Vera Etches pour les parents 15 oct 2021

Nouvelle procédure d’auto-dépistage

 

Le vendredi 1er octobre 2021 

Objet : Collecte d’informations des bureaux de santé publique sur la vaccination des élèves 

Chers parents, tutrices, tuteurs, 

À la demande du ministère de l’Éducation, les conseils scolaires sont invités à partager à leur communauté scolaire, le processus en place pour la collecte des informations sur la vaccination des élèves éligibles contre la COVID-19. 

Selon une directive du médecin hygiéniste en chef de la province de l’Ontario, les bureaux de santé publique locaux collaboreront avec la province afin d’obtenir les données sur l’immunisation contre la COVID-19 des élèves éligibles, soit celles et ceux nés en 2009 ou avant. 

Je vous rappelle que la vaccination des élèves contre la COVID-19 n’est pas obligatoire. Cependant, la connaissance de l’état vaccinal des élèves et de la couverture vaccinale des classes et des écoles permettra aux bureaux de santé publique d’intervenir plus efficacement en cas d’éclosion. 

Ainsi, les bureaux de santé publique (BSP) locaux extrairont les dossiers de vaccination contre la COVID-19 du système provincial. Afin de soutenir les BSP dans le transfert de données, les conseils scolaires leur soumettront des listes de classe. L’information recueillie (liste de classe et fiche de l’élève) par le bureau de santé publique demeurera confidentielle et sera utilisée uniquement aux fins décrites dans la présente lettre. Les dossiers d’immunisation seront partagés aux bureaux de santé publique conformément à l’alinéa 39 (2) (a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et cette divulgation est faite aux fins de la Loi sur la protection de la santé. 

De plus, les bureaux de santé publique pourraient communiquer avec les parents, les tutrices/tuteurs ou les élèves s’ils ont des questions concernant le dossier d’immunisation d’un élève (ex : la chronologie de la vaccination) ou s’il manque des renseignements. Il est important que ces informations soient complètes et exactes puisqu’elles orienteront les bureaux de santé publique en cas d’éclosion. 

Vous êtes également invitées et invités à consulter les ressources du ministère de la Santé, en pièces jointes de ce courriel, au sujet de la vaccination contre la COVID-19. 

Si vous avez des questions quant au moyen d’obtenir le vaccin contre la COVID-19 pour vous, votre enfant ou votre famille, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local. 

En terminant, je vous rappelle que la mise en place de ce processus et la collaboration du CECCE dans le partage des listes de classe et fiches de l’élève constituent des exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario que doivent appliquer l’ensemble des conseils scolaires de la province. Comme vous le savez, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel des écoles du CECCE sont des priorités et le Conseil est choyé de pouvoir

compter sur votre collaboration en cette période exceptionnelle. Les efforts de toutes et tous contribuent assurément à réduire les risques de propagation, à protéger les élèves et les familles, et à maintenir les écoles ouvertes. 

Marc Bertrand 

Directeur de l’éducation

 


 

Le lundi 27 septembre 2021

Objet : Nouvelle procédure d’auto-dépistage pour les écoles d’Ottawa et directive pour la vaccination chez le personnel du CECCE

Cher parent, tutrice ou tuteur,

La présente lettre vise à vous informer de la nouvelle procédure pour l’utilisation de l’outil d’auto-dépistage pour les écoles situées à Ottawa, ainsi que vous transmettre les informations quant à la directive portant sur la vaccination du personnel.

Comme vous le savez, un auto-dépistage quotidien obligatoire doit être fait pour chaque élève avant son arrivée à l’école. Cette pratique demeure toujours en vigueur.

Écoles situées à Ottawa

Dès le mardi 28 septembre, l’administration du Conseil invitera les familles à utiliser l’outil de dépistage de Santé publique Ottawa (SPO) pour les écoles dans la région d’Ottawa :

Il est à noter que les infirmières et infirmiers de la santé publique et les directions des écoles collaboreront et mettront en œuvre les consignes de la santé publique dès le mardi 28 septembre dans toutes les écoles situées à Ottawa. La marche à suivre des écoles en cas d’élève symptomatique peut être consultée sur le site de Santé publique Ottawa. Cet outil de dépistage est aussi disponible dans le Guide de retour en classe du CECCE pour un accès facile et rapide.

Écoles situées à l’extérieur d’Ottawa

Nous vous encourageons à continuer d’utiliser l’outil de dépistage du gouvernement de l’Ontario. Sachez aussi que les infirmières et infirmiers de la santé publique de votre région et les directions des écoles collaborent pour assurer la sécurité et une gestion confidentielle des données en tout temps.

Nouvelle directive administrative sur la vaccination pour le personnel

L’administration du CECCE a publié sa directive pour son personnel concernant la vaccination obligatoire, qui répond aux exigence de la consigne du ministère de l'Éducation de l'Ontario. 

Le personnel devra être entièrement vacciné à partir du 30 septembre prochain. Tel que l’exige le ministère de l’Éducation et tel que recommandé par le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, les personnes considérées comme n’étant pas entièrement vaccinées devront suivre une formation et se soumettre à des tests de dépistage rapide antigénique à raison de deux fois par semaine à partir du 30 septembre prochain. 

Parmi les employés et les conseillers scolaires qui ont soumis une attestation, 91 % des personnes ont attesté avoir été entièrement vaccinées.

Soyez assurées et assurés que le bien-être et la santé des élèves et du personnel sont des priorités pour l’administration du CECCE. Nous continuerons de suivre les recommandations et directives du ministère de l’Éducation et des bureaux de santé publique afin d’offrir des environnements d’apprentissage sécuritaires.

Merci de votre collaboration,

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Lettre aux parents_Nouvelle procédure d'autodépistage et directive pour le personnel non-vacciné_2021.pdf 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.