Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

Retour - janvier 2021

Retour du congé des fêtes

Veuillez prendre note que les nouvelles importantes à ce sujet continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Je vous invite donc à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements de la situation.​

Employer: CECCE | Isarta

28 JANVIER: RETOUR À L’ÉCOLE EN PRÉSENTIEL DÈS LUNDI PROCHAIN

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Le gouvernement de l’Ontario a procédé à une annonce importante concernant la réouverture des écoles dans certaines régions de la province, dont Ottawa. Cela étant dit, les écoles d’Ottawa pourront accueillir les élèves de l’élémentaire et du secondaire inscrits à l’apprentissage en présentiel à compter de lundi prochain, 1er février 2021. Les services de garde avant et après l’école reprendront également lundi prochain.

Faits en bref :

  • Les écoles d’Ottawa vont rouvrir aux élèves à compter de lundi prochain (1er février).
  • Le masque est désormais obligatoire pour les élèves de 1re à la 12e année.
  • L’autodépistage doit être fait chaque matin, avant de se rendre à l’école.
  • Une nouvelle procédure de confirmation de l’autodépistage sera mise en place à l’école à compter du 10 février pour les élèves de la 9e à la 12e année.

Mesures de santé et de sécurité

Ainsi, je profite de cette occasion pour vous rappeler les mesures d’hygiène à respecter dans les établissements du CECCE. Je vous invite à réviser cette affiche aide-mémoire avec votre enfant avant son retour à l’école. Le personnel enseignant révisera également les mesures de santé et de sécurité avec les élèves lors de la première journée de retour en présentiel, soit le 1er février. Fait à noter : le masque est désormais obligatoire pour tous les élèves de la 1re à la 12e année. Pour les élèves de la maternelle et du jardin, le port du masque est fortement encouragé sans être obligatoire.

Autodépistage obligatoire

Je vous rappelle également que votre enfant doit procéder à un autodépistage de la COVID-19 chaque jour, avant de se rendre à l’école. De plus, si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 ou a été en contact avec une personne infectée par le virus, veuillez lui faire passer un test de dépistage.

Sachez que le gouvernement a demandé aux conseils scolaires de mettre sur pied un système pour la confirmation de l’autodépistage du personnel et des élèves de la 9e à la 12e année. La nouvelle procédure de confirmation pour les élèves sera donc mise en place à l’école à compter du 10 février. Celle pour le personnel sera quant à elle effective dès la réouverture des écoles lundi.

Merci pour votre collaboration et bon retour à l’école ! 

Marc Bertrand
Directeur de l’éducation


You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

 

20 JANVIER : PRÉCISIONS AU SUJET DU RETOUR EN CLASSE EN PRÉSENTIEL

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) prend la situation engendrée par la pandémie très au sérieux et suit les recommandations et les exigences ministérielles et des bureaux de santé publique afin de réduire les risques de propagation du virus. À la lumière de l’annonce du gouvernement de l’Ontario qui a été faite aujourd’hui, voici des précisions quant au retour en classe.

Faits en bref :

  • Les élèves qui fréquentent une école située à Ottawa devront poursuivre leurs apprentissages en mode virtuel, et ce, au moins jusqu’au 10 février. 

  • Les élèves qui fréquentent une école située à l’extérieur d’Ottawa pourront reprendre leurs cours en présentiel à compter de lundi prochain, soit le 25 janvier.

  • Pour les élèves qui retournent en classe, il est important de noter que le port du masque est désormais obligatoire pour tous les élèves de la 1re à la 12e année.

Écoles situées dans la région d’Ottawa

Tel qu’annoncé par le gouvernement de l’Ontario aujourd’hui, les élèves de l’élémentaire et du secondaire des écoles situées dans la région d’Ottawa devront poursuivre l’enseignement en mode virtuel, et ce, au moins jusqu’au 10 février. Le gouvernement fera d’ailleurs une mise à jour prochainement afin de préciser la date du retour en présentiel envisagée. 

Toutefois, en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins spéciaux qui fréquentent l’école en présentiel depuis le retour des fêtes, ceux-ci pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, selon le choix du parent, tutrice ou tuteur. Il s’agit des élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés.

 

Écoles situées à l’extérieur d’Ottawa

Les élèves fréquentant les écoles suivantes pourront retourner à l’école en présentiel à compter du lundi 25 janvier :

  • Académie catholique Notre-Dame (Kemptville)

  • Académie catholique Ange-Gabriel (Brockville)

  • Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillons élémentaire et secondaire (Pembroke)

  • École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Merrickville)

  • École élémentaire catholique J.-L.-Couroux (Carleton Place) 

  • École élémentaire catholique L'Envol (Trenton)

  • École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin (Kingston) 

  • École secondaire catholique Marie-Rivier (Kingston) 

 

Mesures sanitaires à réviser

En prévision du retour en classe en présentiel, je vous invite à prendre connaissance de cet aide-mémoire, qui présente les mesures de santé et de sécurité à appliquer dans les écoles du CECCE. 

Vous êtes également invité à revoir ces mesures avec votre enfant, tout en le sensibilisant à l’importance de les respecter. Je vous rassure à l’effet que le personnel scolaire révisera également ces mesures avec les élèves lors du retour en présentiel. L’administration vous remercie d’ailleurs de faire équipe avec les écoles du CECCE, afin de préserver des environnements d’apprentissages sécuritaires, dans le respect des recommandations et des exigences des autorités de la santé publique.

Nouveauté : pour les élèves de la 1re à la 3e année : Le port du masque sera désormais obligatoire pour tous les élèves de la 1re à la 12e année, sous réserve d’exceptions raisonnables. Le ministère de l'Éducation encourage cependant le port du masque pour les élèves en maternelle et jardin sans le rendre obligatoire.

De plus, il est important de procéder à l’autodépistage quotidien et de continuer à surveiller l'apparition de symptômes de la COVID-19 chez vos enfants, même s'ils ne fréquentent pas l’école ou la garderie en personne. Vous êtes invité à consulter ce lien si votre école se trouve dans la région d’Ottawa et à consulter ce lien si votre école se trouve à l’extérieur d’Ottawa. Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 ou a été en contact avec une personne infectée par le virus, veuillez lui faire passer un test de dépistage. 

L’administration reconnaît que la fermeture des écoles peut être très difficile pour les parents, tutrices, tuteurs et les élèves. Le lien suivant propose une fiche d’activité et d’information pour prendre soin de sa santé mentale. Voici également des stratégies pour discuter de santé mentale avec votre enfant.

En terminant, je tiens à vous remercier pour votre précieuse collaboration dans la poursuite des apprentissages de votre enfant, ainsi que pour votre grande capacité d’adaptation. N’hésitez pas à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant si vous avez des questions ou des besoins particuliers.

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

Lettre aux parents_Précisions retour en classe_20jan2021.pdf 

 

Employer: CECCE | Isarta

7 JANVIER : DÉCISION DU GOUVERNEMENT DE PROLONGER L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE POUR LES ÉLÈVES DE L'ÉLÉMENTAIRE

Cher parent, tutrice ou tuteur,

En raison de l’augmentation des cas de COVID-19 dans la province, le gouvernement de l’Ontario a pris la décision de prolonger la période d’enseignement à distance pour les élèves de l’élémentaire. Cette annonce signifie que les élèves de la maternelle à la 8e année devront poursuivre leurs cours en mode virtuel jusqu’au vendredi 22 janvier prochain. Le retour en classe est prévu le lundi 25 janvier. 

Je reconnais que l’apprentissage à distance apporte un lot de défis pour les familles. Je suis toutefois encouragé par la semaine d’enseignement à distance qui prend fin et qui se déroule bien, alors que le personnel scolaire rapporte que les élèves se sont bien adaptés à ce mode de prestation. C'est une belle preuve de synergie entre les équipes-écoles et les parents, tutrices ou tuteurs à la maison. Nous naviguons tous ensemble dans cette nouvelle réalité et j’apprécie les efforts déployés par vous tous pour assurer la continuité de l’enseignement.

Je profite de cette communication pour vous rappeler que le retour en classe pour les élèves de la 9e à la 12e année est toujours prévu au 25 janvier prochain, et que d’ici là, l’enseignement se poursuit en mode virtuel.

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins spéciaux, les élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, selon le choix du parent.

Je vous rappelle que vous pouvez consulter toutes les communications de l’administration sur le site Web du CECCE. N’hésitez pas à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant si vous avez des questions ou des besoins particuliers. 

Merci pour votre engagement et votre accompagnement dans la poursuite des apprentissages de votre enfant.

 

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation


You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.


Employer: CECCE | Isarta

21 DÉCEMBRE : ANNONCE DU GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO - RETOUR DU CONGÉ DES FÊTES

Cher parent, tutrice, tuteur,

Suite à l’annonce du gouvernement de l’Ontario, aujourd’hui, de procéder à un confinement généralisé, je vous informe que l’enseignement se fera en mode virtuel pour l’ensemble des écoles du CECCE au retour du congé des fêtes.

Selon l’annonce du gouvernement de l’Ontario

Les élèves de la maternelle à la 8e année recevront un enseignement à distance du 4 au 8 janvier et pourront retourner en classe le 11 janvier 2021. 

Les élèves de la 9e à la 12e année recevront un enseignement à distance du 4 au 22 janvier et pourront retourner en classe à compter du 25 janvier 2021.

Informations importantes :

  • Tous les élèves de la 7e à la 12e année ont déjà reçu un ordinateur portable. 

  • La distribution d’équipement informatique pour les élèves de la maternelle à la 6e année qui en ont déjà fait la demande a été effectuée la semaine dernière. La distribution du matériel informatique non récupéré se fera à l’école, le 4 janvier. 

  • Les familles ayant besoin d’un ordinateur portable afin que leur enfant puisse poursuivre ses apprentissages et qui n'auraient pas encore effectué une demande d’équipement peuvent toujours le faire par l’entremise du Magasin en ligne, et ce jusqu’au 27 décembre. Cette distribution aura également lieu à l’école, le 4 janvier.

  • Si vous éprouvez des difficultés de connexion ou un problème technique avec l’ordinateur portable de votre enfant, vous pourrez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire. Il est à noter que les élèves fréquentant l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ou le Consortium d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) doivent pour leur part remplir le formulaire AAV-CEPV.

Services de garde et programmes :

  • Les garderies préscolaires demeureront ouvertes ainsi que les programmes Petits Pas à 3 et Mon Atelier. Ces programmes pourront continuer d’accueillir les enfants à compter du 4 janvier.

  • Les services de garde avant et après l'école pour les enfants d’âge scolaire (de la maternelle à la 6e année) reprendront le 11 janvier. 

  • Les programmes COOP et placements d’élèves dans des lieux de travail se poursuivront en mode virtuel du 4 au 22 janvier, si cela s’avère possible, et pourront reprendre en présentiel à compter du 25 janvier.

AAV, CEPV et CAVLFO :

  • Il est à noter que les cours en ligne de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), du Consortium d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV), du Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) se poursuivront comme prévu le 4 janvier 2021.

Éducation permanente :

  • Les cours en ligne de l’Éducation permanente se poursuivront comme prévu le 4 janvier alors que les cours en présentiel reprendront le 25 janvier.

Élèves ayant des besoins particuliers :

Les élèves ayant des besoins particuliers pourront poursuivre leur apprentissage à distance.  Les appuis habituels des professionnelles et professionnels seront disponibles. De plus, certains élèves pourront profiter de soutien en personne selon leurs besoins identifiés par l’administration et les adaptations qui ne peuvent être offertes à distance. Une lettre sera envoyée offrant des précisions aux familles concernées.

L’administration a demandé des précisions au ministère de l’Éducation en ce qui a trait au fonctionnement de livraison de l’apprentissage à distance et vous partagera plus de détails aussitôt que possible.

Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes remplies de paix, d’amour et surtout de moments de repos et de bonheur avec votre famille proche. Soyez prudentes et prudents pendant la période du congé de Noël et prenez soin de respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Que Dieu vous garde en santé et en paix pendant ce temps de congés.


Marc Bertrand
Directeur associé de l’éducation 


You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.
 

Je vous invite à prendre connaissance de cette lettre, signée par le ministre de l'Éducation.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.