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Normes de fonctionnement

 

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Chers parents, 

 

Pour faire suite à la lettre de M. Sirois envoyée le 28 septembre en lien avec le plan de la poursuite des apprentissages des élèves absents temporairement en raison de symptômes liés à la COVID 19, nous avons élaboré des normes de fonctionnement pour faciliter la mise en oeuvre du plan.  Le plan sera en vigueur dès mardi 13 octobre 2020 pour les élèves qui sont absents depuis la semaine dernière avec des symptômes liés à la COVID 19.   Sachez que ce fonctionnement est nouveau pour nos enseignantes et nos enseignants.  Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et de votre patience pendant qu’elles et ils s’habituent à ce nouveau fonctionnement. 

 

Il est à noter que le plan de la poursuite des apprentissages s’adresse uniquement aux élèves qui sont absents de façon temporaire de l’école pour les raisons suivantes: 

  • les élèves qui sont en attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID 19;
  • les élèves qui présentent un ou deux symptômes de la COVID-19;
  • les élèves qui sont en isolation suite aux recommandations de Santé publique d’Ottawa;
  • les élèves qui sont en isolation pour 10 jours en lien avec des symptômes de la COVID 19.

 

Normes de fonctionnement de l'enseignante ou l'enseignant

  • Au deuxième jour d’absence, l'enseignante ou l'enseignant partage le lien Google Meet de la classe à l’élève et au parent (au besoin). 
  • L'enseignante ou l'enseignant partage les travaux à effectuer avec l’élève et le parent (au besoin) soit en leur donnant accès dans Classroom ou avec un document Google partagé.
  • En suivant l’horaire de classe établi et partagé avec l’élève et le parent, l'enseignante ou l'enseignant ouvre la caméra au début de la leçon.
  • La caméra est toujours vers l'enseignante ou l'enseignant et le tableau blanc intéractif (TBI) et le déroulement de la classe se poursuit comme à l’habituel.
  • L'enseignante ou l'enseignant enseigne la leçon et répond aux questions des élèves en présentiel et en virtuel.
  • L'enseignante ou l'enseignant ferme le son pendant la session de travail des élèves en présentiel.
  • L'enseignante ou l'enseignant circule dans la classe et voit au bon fonctionnement des élèves.
  • En tout temps, l'enseignante ou l'enseignant peut interrompre la leçon si une urgence survient ou pour des raisons de gestion de classe; la caméra et le son seront alors éteints selon le jugement professionnel de l’enseignante ou l’enseignant. 
  • L'enseignante ou l'enseignant ferme la caméra lors des moments de transition, du travail autonome, des pauses de collation, des récréations et du dîner.  
  • L'enseignante ou l'enseignant interagit uniquement avec l’élève à la maison; nous demandons aux parents de communiquer par courriel avec l'enseignante ou l'enseignant s’il y a des questions ou inquiétudes afin de ne pas interrompre l’apprentissage des élèves. L'enseignante ou l'enseignant répondra à votre courriel dans un délai raisonnable (48 heures ouvrables). 

 

Normes de fonctionnement de l’élève et du parent à la maison

  • L’élève doit utiliser son compte d’utilisateur @ecolecatholique.ca afin de se joindre au Google Meet de la classe.  
  • Le parent doit avoir signé le contrat d'engagement pour les élèves de l’élémentaire dans le magasin en ligne (MEL). 
  • L’élève à la maison doit être présent au Google Meet et prêt à travailler, selon l’horaire de classe établi et partagé avec l’élève et le parent (avec crayon, papier, documents envoyés à la maison).
  • Le parent doit aviser l’enseignante ou l’enseignant de l’absence ou du retard de leur enfant par courriel.
  • Il n’est pas permis pour les élèves /parents/tuteurs en virtuel d’enregistrer la leçon (voir l’ADM-20, le contrat d’engagement pour les élèves de l’élémentaire et le plan de citoyenneté numérique de l’école. 

 

En tout temps le respect de la directive administrative ADM-20 est PRIMORDIAL, ce qui inclus le contrat d'engagement pour les élèves de l'élémentaire sur l’utilisation responsable de la technologie et des appareils personnels ainsi que le plan de citoyenneté numérique de l’école. 

De plus, sur le site web de l’école, sous l’onglet “Poursuite des apprentissages”, il y a un onglet intitulé guide technologique; vous y trouverez des capsules vidéos pour vous aider à maîtriser les applications et outils technologiques pour apprendre de la maison. 

Merci de bien respecter ces normes de fonctionnement afin d’assurer une bonne mise en oeuvre du plan de la poursuite des apprentissages.  

La Direction

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