Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

L’approche Reggio Emilia

Pourquoi ce programme?

L’approche Reggio Emilia a été développée en Italie dans les années 1960 grâce à l’initiative et l’implication du psychologue et professeur Loris Malaguzzi.

Au cœur de ce programme se trouve l’image de l’enfant en tant que personne compétente et capable de réflexions complexes. Les parents sont également encouragés à participer activement à tous les aspects du programme et à l’apprentissage de leur enfant.

L’apprentissage sous l’approche Reggio est basé sur ces principes:

  • L’enfant comme maître d’oeuvre de SES apprentissages
  • L’enfant comme être social
  • Expression de soi
  • Un village autour d’un enfant
  • L’environnement comme agent d’apprentissage
  • Le personnel éducateur comme partenaire
  • Le personnel éducateur en tant que chercheur

L’éducatrice ne dicte pas les apprentissages aux enfants. L’enfant, selon ses besoins et intérêts, construit ses propres apprentissages. Il fait des découvertes, formule des hypothèses et trouve des solutions à ses problèmes («enfant comme maître de ses apprentissages»).

L’enfant, au travers de ses relations avec ses pairs et les adultes, fait des apprentissages dans des contextes significatifs et authentiques.  

«L’expression de soi» a un grande place dans le programme; une grande variété de matériaux artistiques de base, notamment des peintures, des constructions en argile, des dessins et des collages («les cent langages») seront mises à la disposition des enfants afin qu’ils puissent s’exprimer selon la façon qui leur convient le mieux. 

L'approche de Reggio Emilia s’attend à ce que les parents fassent partie des apprentissages des enfants au programme. Il y a un partage des ressources de la maison, de la communauté et du programme. Les éducatrices de la petite enfance font un grand effort pour communiquer avec les parents et les impliquent dans le travail de projet de leur enfant.  Non seulement les parents sont impliqués dans les apprentissages de leurs enfants, ils sont aussi impliqués dans l’apprentissage de tous les enfants au programme («village autour d’un enfant»).

Sous cette approche, les espaces de jeux sont soigneusement planifiés et le matériel bien organisé, afin que les enfants soient libres de passer plus de temps sur des projets qui les intéressent et sont souvent capables de passer d'une activité à l'autre à leur rythme («l'environnement comme agent d’apprentissage»).

Je vous partage un texte de Loris Malaguzzi, le chef de file de l’approche Reggio, qui a écrit ce poème intitulé « Les 100 langages de l’enfant »:

 

L’enfant est fait de cent.

L’enfant a cent langages
cent mains et cent pensées
cent façons de penser
de jouer, de parler
cent toujours cent
cent façons d’écouter
d’étonner et d’aimer
cent joies pour
chanter et comprendre
cent mondes à découvrir
cent mondes à inventer
cent mondes à rêver.

L’enfant a cent langages
(et puis cent cent cent cent)
mais on lui en vole quatre-vingt-dix-neuf.
Ecole et culture
séparent tête et corps

On lui dit de:
penser sans les mains
faire sans la tête
écouter sans parler
comprendre sans joie
aimer et s’étonner
à Pâques et à Noël uniquement.

On lui dit de:
découvrir le monde
qui existe déjà
et sur cent
on lui en vole quatre-vingt-dix-neuf.

On lui dit que:
le jeu et le travail
la réalité et la fantaisie
la science et l’imagination
le ciel et la terre
la raison et le rêve
sont des choses qui
ne vont pas ensemble.

En somme, lui dit-on:
le cent n’existe pas.

L’enfant dit cependant:
le cent est bel et bien.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.