Ce qui guide nos actions au quotidien
Ici, à l'école De la Découverte, nos valeurs fondamentales de respect, de collaboration et de responsabilité font partie de notre quotidien et sont au cœur de notre vie scolaire. Ces valeurs orientent nos actions et servent de guide dans toutes les aires de vie de l’école, notamment en salle de classe, dans les corridors, lors des récréations, etc. Elles encouragent nos élèves à adopter des comportements qui contribuent à un environnement positif, sécuritaire et propice à l’apprentissage.
Respect
Dans notre école, le respect se manifeste par une attitude positive dans nos gestes et nos paroles. Il se manifeste par des comportements tels que :
- Je respecte les jeux des autres et la propriété de l’école et des voisins.
- Je protège l’environnement et je reste dans mon aire de jeux.
- Je circule en silence dans les corridors et je marche à droite, un derrière l’autre.
- Je respecte mon intimité et celle des autres.
- Je regarde et j’écoute la personne qui anime un rassemblement, et j’écoute les consignes.
- Je suis poli(e) envers les surveillant(e)s du dîner.
Collaboration
L’esprit de collaboration est encouragé dans tous les aspects de la vie scolaire. Il se manifeste par des comportements tels que :
- J’inclus les autres dans mes jeux et je règle mes conflits avec la stratégie « Arrête, éloigne-toi, parle ».
- Je partage le matériel, je garde mes mains pour moi et je respecte la vitesse du groupe.
- Je garde les lieux propres et je respecte l’espace personnel des autres.
- Je participe aux rassemblements de façon positive.
- Je dépose mes items dans les bons bacs (recyclage, compostage, poubelle).
Responsabilité
Pour nous, être responsable signifie assumer son rôle d’élève et accepter les conséquences de ses choix. Cela se manifeste par :
- Je prends mon rang au son de la cloche et j’utilise un langage approprié.
- Je choisis des jeux acceptables et je prends soin du matériel.
- Je circule avec un laissez-passer et j’utilise un volume de voix approprié.
- Je tire la chasse d’eau, je me lave les mains et je retourne en classe sans tarder.
- J’ajuste mon comportement selon le type de rassemblement, j’arrive et quitte en silence.
- Je reste calme et assis(e) à ma place pendant le dîner, et je range seulement au signal de l’adulte.
Et surtout… je parle en français, en tout temps, dans toutes les aires de l’école.