J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Plan de réouverture

Réouverture des écoles

Le mardi 11 août 2020

Objet : Guide de retour en classe et précisions concernant le mode de prestation des apprentissages à distance 

Cher parent, tutrice et tuteur,

 Suite à l’annonce du ministère de l’Éducation relative à son plan sur la réouverture des écoles de l’Ontario, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) vous présente son Guide de retour en classe, qui a été adapté afin que celui-ci soit conforme aux directives ministérielles émises le 30 juillet dernier.

Dans ce guide, vous retrouverez plusieurs informations importantes telles que les mesures d’hygiène préventives, le fonctionnement dans les écoles, des ressources pour la santé mentale et le bien-être, le transport scolaire et la coordination des services de garde après les heures de classe. Il sera important de parcourir ce guide avec votre enfant, afin de le sensibiliser aux nouvelles directives qui seront en vigueur dans son école.

Par ailleurs, il est à noter que l’information recensée dans ce guide est sujette à changement et sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation, des directives ministérielles et des recommandations en matière de santé publique. 

La santé et le bien-être des élèves et membres du personnel étant prioritaires, soyez assuré que tout sera mis en place pour que les élèves et membres du personnel se sentent accueillis dans un environnement bienveillant.

 
Le mode de prestation d’enseignement à distance

En respect avec l’exigence ministérielle, le CECCE offrira à tous les parents qui le désirent, une alternative d’apprentissage virtuel en mode synchrone (temps contact avec un membre du personnel enseignant) et asynchrone (travail indépendant et des études personnelles en lien avec le curriculum, et à distance), et ce, à compter de la rentrée scolaire, le 3 septembre prochain.

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves de la maternelle à la 8e année 

En raison du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne et afin de répondre aux besoins des parents, l'administration a éliminé sa liste d'attente à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV). Ainsi, tous les parents qui étaient sur la liste d’attente de l’AAV ou tous les autres parents qui souhaitent que leur enfant puisse se prévaloir du mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet à compter de la rentrée scolaire sont invités à remplir le formulaire ci-joint avant le vendredi 14 août 2020.

Rappel : pour les parents qui avaient rempli le formulaire d’intérêt pour l’AAV avant le 17 juillet, mais qui n’ont toujours pas effectué l’inscription officielle via le Magasin en ligne (MEL), vous avez jusqu’au jeudi 13 août pour le faire. Les parents qui ont déjà inscrit officiellement leur enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel à travers le Magasin en ligne recevront plus de détails au sujet du fonctionnement sous peu. Aucune action n’est requise pour le moment.

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves des écoles d’enseignement personnalisé (Lamoureux, La Source et Édouard-Bond)

Une communication séparée sera acheminée aujourd’hui à tous les parents de ces trois écoles afin de leur indiquer les modalités à suivre pour se prévaloir de l’enseignement à distance.

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves de la 9e à la 12e année 

En raison des nouvelles directives ministérielles et du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne, tous les parents qui opteront pour ce modèle pour leur enfant doivent :

  1. Inscrire leur enfant pour la durée d'un semestre complet, c'est-à-dire de septembre 2020 à la fin janvier 2021.

  2. Accepter que leur enfant suive la totalité de leurs cours par l'entremise du CAVLFO.  Advenant que certains cours ne soient pas disponibles au CAVLFO, leur enfant  devra suivre des cours par le biais de l'Éducation permanente après les heures de classe normale.

  3. Accepter que leur enfant ne pourra retourner à son école secondaire avant la fin du premier semestre. Cette mesure est nécessaire, car il est impossible de garantir que l’enfant pourrait avoir les mêmes cours, si le parent décidait que son enfant retourne à son école secondaire en plein milieu d’un semestre.

Veuillez noter qu’en raison du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne et afin de répondre aux besoins des parents, l'administration a éliminé sa liste d'attente. Ainsi, tous les parents qui étaient sur la liste d’attente de l’AAV et tous les autres parents qui souhaitent que leur enfant puisse se prévaloir du mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet à compter de la rentrée scolaire sont invités à remplir le formulaire ci-joint avant le vendredi 14 août 2020. 

Si vous avez déjà rempli la confirmation officielle de l’inscription de votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) via le Magasin en ligne, vous n’avez pas à remplir de nouveau un formulaire. L’administration considérera que votre enfant suivra ses cours en ligne dès la rentrée, par l’entremise du CAVLFO et/ou l’Éducation permanente. 

L’administration vous remercie une fois de plus pour votre collaboration durant cette période exceptionnelle. 

Cordialement, 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation
 


Le jeudi 30 juillet 2020

Objet :Annonce du plan de réouverture des écoles de l’Ontario par le ministère de l’Éducation 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je souhaite vous informer que le ministère de l’Éducation a dévoilé cet après-midi son plan de réouverture des écoles de l’Ontario. Les directives incluses dans le plan de réouverture des écoles ont été approuvées par les expertes et experts du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. 
 

  1. Plan provincial pour la réouverture de toutes les écoles élémentaires de l’Ontario

Conformément au calendrier scolaire approuvé par le ministère de l’Éducation, toutes les écoles élémentaires de la province ouvriront pour un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine

Les élèves de la 7e et 8e années qui fréquentent une école élémentaire recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine

Le gouvernement de l’Ontario a indiqué que le masque sera fortement recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année et qu’il sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année

 

  1. Plan choisi par le ministère de l’Éducation pour la réouverture de toutes les écoles secondaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est l’un des vingt-quatre (24) conseils scolaires de la province qui a reçu le statut de conseil scolaire désigné. Cette désignation signifie que le CECCE doit mettre en oeuvre un modèle adapté (alternatif), avec des cohortes d’environ quinze (15) élèves par classe de la 9e à la 12e année. 

L’administration est à valider auprès du ministère de l’Éducation la possibilité que les écoles secondaires du CECCE situées dans des régions où les écoles secondaires anglophones peuvent accueillir tous les élèves sur une base journalière puissent le faire également. 

Les élèves de la 9e à la 12e année seront divisés en deux (2)  groupes, soit un groupe A et un groupe B. Les élèves se présenteront donc à l’école selon un horaire alternatif, c’est-à-dire qu’un groupe d’élèves se présentera à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis, et les vendredis en alternance, selon un horaire prédéfini. 

Lorsque les élèves resteront à la maison, ils recevront des travaux à effectuer en lien avec le curriculum de l'Ontario.

Le nombre de cours qu’une ou qu’un élève pourra suivre dans une journée scolaire en présentiel reste à déterminer. Trois (3) semaines passées, le CECCE a soumis au ministère de l’Éducation sa proposition d’horaire et il est en attente d’une confirmation à savoir si l’horaire conventionnel de quatre (4) cours par jour qu’il a proposé sera accepté. 

Le ministère de l’Éducation semble favoriser pour l’instant un horaire de deux (2) cours par jour d’une durée de 150 minutes chacun dans un fonctionnement par quadrimestre, ce qui veut dire que l’année scolaire est divisée en (4) quatre segments de (2) deux cours chacun. L’administration communiquera l’information relative au nombre de cours enseignés par jour, dès qu’il recevra les directives du ministère de l'Éducation. 

Les élèves de la 7e et 8e années qui fréquentent une école secondaire recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine. 

Le gouvernement de l’Ontario a indiqué que le masque sera obligatoire pour les élèves du palier secondaire.

Classes distinctes en enfance en difficulté (EED) - Palier secondaire 

Le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires d’offrir un enseignement régulier aux élèves ayant des besoins particuliers fréquentant des classes distinctes, c’est-à-dire que les conseils scolaires doivent permettre à ces élèves de se rendre à l'école à tous les jours dès la rentrée scolaire. L’administration du CECCE confirme qu’elle adoptera cet horaire pour les classes distinctes de moins de huit (8) élèves.
 

Académie d’apprentissage virtuel

Dans une lettre envoyée le 30 juin dernier, l’administration invitait les parents intéressés aux services offerts par l’Académie d’apprentissage virtuel à remplir le formulaire d’intérêt avant le 17 juillet. Les parents qui ont exprimé leur intérêt pour l’AAV recevront, la semaine prochaine, une lettre qui leur demandera de confirmer s’ils souhaitent toujours se prévaloir d’un service d’enseignement virtuel à temps plein pour leur enfant.
 

Guide de retour en classe

L’administration profite de cette communication pour vous informer qu’elle a désactivé son Guide de retour en classe afin de prendre le temps de l’adapter selon les nouvelles directives émises par le gouvernement de l’Ontario. L’administration communiquera avec vous afin de vous aviser lorsque la mise à jour aura été complétée.

 

Transport scolaire

Lorsque c’est possible, les élèves sont encouragés à recourir à des formes actives de déplacement (marche, vélo, etc.) ou à un autre moyen de transport assuré par les parents. Si cela n’est pas possible, les élèves éligibles au transport scolaire pourront prendre l’autobus. Chaque élève se verra assigner un siège.

Comme prescrit par le gouvernement, le port du masque sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année et les élèves de la maternelle à la 3e année seront encouragés à porter le masque dans les autobus scolaires.

Le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) annoncera les détails relatifs au transport au courant du mois d’août. Il fera parvenir aux familles un courriel indiquant le statut de transport pour l’année scolaire 2020-2021, en fonction des renseignements au dossier de l’enfant.

Le CTSO vous invite à signaler le plus tôt possible tout changement au dossier de votre enfant. Veuillez noter que le moyen le plus efficace pour le faire est de remplir le formulaire FT001. Par ailleurs, si vous désirez suspendre le service de transport scolaire de votre enfant, veuillez s.v.p. en informer le CTSO en cliquant ici.

Cordialement,

Réjean Sirois,

Directeur de l’éducation

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